Le numérique responsable vu par ENI Ecole Informatique 

La transformation digitale bouleverse nos sociétés pour communiquer, travailler, se développer, s’informer, se soigner… Le digital est devenu un élément indispensable et une source d’innovation pour tous les secteurs d’activité, au cœur de toutes les entreprises.

 

Il est important d’accompagner cette transformation pour concevoir de façon responsable les services numériques.
ENI Ecole Informatique est dans une démarche d’amélioration continue en adaptant nos contenus pédagogiques au quotidien pour apprendre à adopter les bons gestes dans la conception responsable d’outils numérique pour :
• réduire l’empreinte carbone générée par l’industrie du numérique,
• répondre aux besoins de toutes et tous ainsi que des personnes en situation d’handicap (déficiences visuelles, auditives ou motrices).
Nous avons souhaité mettre en lumière les actions d’un de nos formateurs en développement, Hervé Boisgontier qui travaille au quotidien pour partager ses bonnes pratiques en matière d’accessibilité numérique et de green IT.

Devfest 2021

Notre formateur Hervé Boisgontier et Florent Lévêque, ancien apprenant de la formation Bac +2 Développeur Web et Web Mobile, avaient animé une conférence : the Blind Test lors du Defvest en octobre 2021.

Non, il ne s’agit pas d’un test musical mais de comprendre comment une personne aveugle navigue sur une page web ! À l’heure actuelle, notre société devient de plus en plus numérique (démarches administratives, échanges sociaux, achats…). L’accessibilité d’un site internet est importante, si l’on souhaite que personne ne soit exclu de cet univers numérique. Différents types de handicap (visuel, moteur…) sont à prendre en considération pour qu’un site internet soit inclusif c’est-à-dire accessible à toutes et tous. Florent et Hervé vous proposent un focus sur l’accessibilité d’un site internet pour une personne non voyante. Au travers d’un exemple de page web, Florent qui est non voyant montre comment, à l’aide d’un lecteur d’écran et d’une plage braille, il arrive à naviguer et à quelles difficultés il est confronté. Hervé, quant à lui, montre comment corriger petit à petit la page pour améliorer son accessibilité.

Conférence Handi-surf

Hervé Boisgontier, formateur développement à ENI Ecole, a créé une nouvelle conférence :
Le handi-surf : l’accessibilité d’un site internet pour une personne tétraplégique.

 

Une personne paralysée ou amputée des membres supérieurs est grandement handicapée dans sa vie de tous les jours pour effectuer des actions qui sont banales pour les autres. Grâce au monde numérique et à internet cette personne peut retrouver une certaine autonomie pour communiquer avec ses proches, consommer, se cultiver, effectuer des démarches administratives… Le numérique est donc une formidable promesse pour cette personne à condition que nos sites internet soient accessibles !

 

Cette conférence présente comment ces personnes peuvent naviguer sur internet et les difficultés auxquelles elles sont confrontées. Ensuite, Hervé présentera comment apporter quelques modifications simples à nos sites internet pour les rendre accessibles pour ces personnes. Cela sera mis en pratique sur un site internet en live-coding.

 

Il présentera cette conférence lors de deux événements :

 

  • le 24 mai prochain à MiXit
  • le 01 juin lors de l’évènement Web2Day 

Magazine Programmez

Hervé Boisgontier a également proposé un article sur l’éco-conception d’un site internet dans le numéro 251 du magazine programmez pour parler de bonnes pratiques.

Vous pourrez également retrouver prochainement une vidéo tutorielle lors de la semaine dédiée à l’éco-conception du 6 au 10 juin sur le site du magazine Programmez.

Hackathon Ecoconception

Un Hackathon est un événement dans lequel des participants doivent travailler ensemble sur une étude de cas en un temps limité. Ils regroupent des participants porteurs de compétences diverses et s’appuie sur l’intelligence collective et le design thinking.

Hervé Boisgontier participera avec Lionel Luthy, ancien apprenant de la formation Bac+4 Concepteur Développeur d’Application, à ces 2 jours de challenges animés par des experts de l’éco-conception le 19 et 20 mai prochain à ICI Nantes – Make ICI.

L’objectif est simple : réduire l’impact écologique d’un produit, en repensant son développement, ses fonctionnalités ou son usage dont le secteur du numérique. A travers des jeux, les participants pourront découvrir des méthodologies et outils sur l’éco-conception.

Camping des speakers

Le Mölkky de l’accessibilité numérique

Ce jeu est l’occasion d’évoquer les différentes déficiences qui touchent plus de monde que nous l’imaginons (environ une personne sur cinq). Cela sera transposer au métier d’informaticien ou d’informaticienne. L’objectif est de réfléchir aux difficultés d’accessibilité numérique pour ces différentes déficiences et à ce qu’il est possible de mettre en place pour assurer l’accessibilité de nos sites internet.

Petit teasing de fin, retrouvez également Hervé et Florent lors de la Nantes Digital Week en septembre 2022 : Programme à venir