Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociétale, ENI ÉCOLE s’engage à lutter contre toutes les formes d’inégalité et de discrimination et à donner à toutes et tous les mêmes chances d’accès au développement personnel et professionnel.

Handicap

Le réseau des référents Handicap de ENI Ecole Informatique est composé de 13 référents et référentes qui accompagnent nos candidats et apprenants dès le début du parcours de sélection, durant la formation, pour le passage d’examen, et jusqu’à l’emploi.

Si le candidat en situation de Handicap le souhaite, il sera invité à se rapprocher des référents handicap de son campus, ils pourront l’accompagner et mettre en place les aménagements nécessaires pour son parcours de formation.

Exemples d’aménagements mis en place en 2023 :
Maladies invalidantes

Aménagements tels que le présentiel à distance (PAD), des salles de repos, liberté de quitter la salle de classe si nécessaire.

Handicap moteur

Mise à disposition de fauteuils de bureau ergonomiques, des tables et fauteuils modulables pour une position assise/debout, des repose-pieds, des claviers et souris ergonomiques, supports pour les jambes, accès illimité au PAD pour minimiser les déplacements.

Troubles psychiques

Proposition d’un tiers-temps supplémentaire, possibilité de quitter la classe selon les besoins, choix libre de la place en salle, ajustements de l’éclairage, fourniture anticipée de supports pédagogiques (présentations PowerPoint, documents du formateur, etc.), autorisation de porter un casque anti-bruit.

Déficience auditive

Mise à disposition d’ordinateurs portables accompagnés de JABRA pour transcrire les cours via le logiciel AVA, intervention d’un codeur LPC, choix libre de la place en salle.

Déficience visuelle

Utilisation d’un second écran plus grand, installation du logiciel NVDA, choix de la place en salle, notamment en fonction de l’éclairage.

Olivier CHARLOT
Responsable Relation Ecole Grand Ouest chez Orange

Il est primordial pour ENI Ecole Informatique que l’ensemble de ses campus soient accessibles aux personnes en situation de Handicap afin de garantir une expérience éducative inclusive et équitable pour nos apprenants.

ENI École a développé également un partenariat avec des entreprises pour accompagner ses apprenants en situation de Handicap dans l’emploi : les entreprises partenaires proposent des stages, de l’alternance et des emplois.

Dans un objectif d’égalité des chances, l’inclusion des personnes en situation de handicap, en formation ou en entreprise,
est l’un de nos plus forts engagements.

ENI Ecole Informatique soutien le Duo Day ainsi qu’Emeric MARTIN dans sa quête de qualification pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024.

Logo DuoDay 2023
Logo Paris 2024 qualifier

Découvrez dès à présent les événements internes, externes et les partenariats que nous avons construits pour sensibiliser toutes nos les parties prenantes :

Mixité

Le saviez-vous ? Notre monde est composé à 50% de femmes et 50% d’hommes. Et pourtant, on ne retrouve que 20% à 30% de femmes dans le secteur porteur qu’est le numérique, et on ne dépasse même que rarement les 12% dans les métiers techniques. Alors ENI ÉCOLE souhaite casser les stéréotypes de genre et agit en faveur de plus de mixité !

Nos entreprises partenaires sont également très investies dans la mixité !

L’index d’égalité professionnelle a été conçu pour faire progresser, au sein des entreprises, l’égalité salariale entre les femmes et les hommes : En 2023, au titre des données 2022, ENI obtient le résultat de 89 points sur 100.

Jean-Michel FANCHIN
Responsable Recrutement chez Capgemini

Estelle ADAM
Directrice ENI ECOLE

Gael GARANDEAU
Managing Director chez Accenture

Nous avons à cœur de déconstruire les stéréotypes et déployons de nombreuses initiatives en vue d’inciter les femmes à rejoindre ces métiers. Des partenariats engagés pour plus de mixité et d’égalité avec l’équipe de Handball des Neptunes, la mise à disposition gratuite de protections hygiéniques bios de la marque JHO sur tous nos campus et l’organisation d’évènements pour inciter les femmes à se lancer dans l’informatique avec Femmes & Numérique et Numérique pour toutes.

Logo Neptunes Nantes
Logo Jho,
Logo Femmes et Numérique
Logo Numérique pour toutes

Pour en savoir plus sur toutes nos actions afin de favoriser la mixité et l’inclusion de la femme au sein de notre école ainsi que dans le monde professionnel :

Implications locales

Partenaire, contributrice, membre de nombreuses structures, ENI est une école engagée et impliquée au sein de son environnement pour la promotion des métiers du numérique auprès de tous les publics.

Logo Grande École du Numérique
Logo CBE