NIVEAU 7 – BAC +5

Manager de Solutions Digitales et Data

Préparation au titre professionnel :
“Manager de solutions digitales et data”
Reconnu par l’État Niveau 7 (Niveau Bac +5)
Inscrit au RNCP (arrêté du 04/03/2020, J.O du 04/03/2020)
Code RNCP : RNCP34408

Cette formation est disponible en alternance uniquement  à NANTES – RENNES

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En présentiel

Présentiel à distance

En présentiel à distance

Ce que vous allez apprendre

Nuage mots msdd

Objectifs de la formation

  • Organiser un système d’information,
  • Acquérir les notions fondamentales technologiques et méthodologiques permettant la gestion d’un système d’information,
  • Gérer une équipe (management, conduite de réunion, recrutement),
  • Gérer un projet informatique.

Public et prérequis

  • Titulaire d’un titre de niveau 6 en informatique orienté étude et développement
  • Titulaire du titre : « Concepteur Développeur d’Applications » (ENI)
  • Bac +2/+3 en informatique avec expérience
  • Bac +4/+5 en informatique
Débouchés et métiers

Le Manager de Solutions Digitales et Data est un spécialiste du développement qui possède une vision globale de l’ensemble à concevoir et la maîtrise des composants intervenant dans la réalisation de l’application. Son rôle consiste à anticiper, détecter et résoudre les problèmes d’interaction des différents composants applicatifs.  

Cette formation permet donc de fortifier les compétences techniques et d’acquérir des savoir-faire transverses.

Métiers :

  • Responsable d’application
  • Responsable développement
  • IT Technical Leader
  • Chef de projet
  • Responsable système d’information
  • Ingénieur expert
  • CTO
Équivalences & passerelles

La formation Manager de Solutions Digitales et Data prépare au titre RNCP du même nom: https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34408/

Vous pouvez également poursuivre votre cursus de formation vers un doctorat au sein de l’université de votre choix.

Programme détaillé
  • Conduite de projet
  • Analyse des besoins
  • MOA
  • CMMI
  • Entretien mémoire et mise en commun projet
  • Agilité en gestion de projet
  • Soutenance intermédiaire et mise en commun projet
  • Entretien mémoire et mise en commun projet
  • ITIL et organisation d’une DSI
  • Administration d’une base de données SQL Server
  • Business Intelligence
  • Big Data
  • Objets connectés – Marketing
  • Présentation du projet d’études
  • Evaluations Finales

Pour le programme détaillé, téléchargez notre fiche formation

Moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement

Équipements pédagogiques :

  • Un poste de travail par stagiaire
  • Un vidéoprojecteur fixe ou un tableau blanc interactif installé dans chaque salle de formation
  • Une photocopieuse/imprimante en libre accès
  • Un accès internet sur chaque poste de travail
  • Un serveur et un commutateur Ethernet Gigabit dans chaque salle
  • Dix routeurs Cisco

Moyens pédagogiques :

  • Travaux dirigés après chaque phase de cours : explications et démonstrations par le formateur et exécutés ensuite par les stagiaires.
  • Travaux pratiques pour que le stagiaire apprenne à appliquer seul ce qu’il a appris et cherche par lui-même. Mises en situation professionnelle avec des cas spécifiques « entreprise ».
  • Création de plateaux techniques qui recréent les conditions d’activités réelles des entreprises.
  • Études de cas où le stagiaire doit résoudre une problématique technique ou managériale.
  • Exposés oraux où le stagiaire doit préparer une présentation sur un thème technique donné.

Supports pédagogiques :

  • Supports ENI Editions/internes pour chaque cours
  • Un accès la Bibliothèque Numérique des Editions
  • Un accès aux agréments techniques des éditeurs (Microsoft IT Academy et Microsoft Imagine Premium- Cisco Academy)
  • Un accès aux revues informatiques
  • Un accès au Programme Microsoft Imagine Premium et VMware Academic Program (licences logiciels Microsoft et VMware)
  • Un accès à la plateforme 7Speaking (plateforme d’autoformation et programme individualisé en anglais)
  • Systèmes d’exploitation Microsoft, GNU/Linux et Cisco IOS
  • Logiciels bureautiques (Word – Excel – Access, Visio, Project, Open Office, Office 365…)
  • Outils de développement (Visual Studio, Oracle, Eclipse, Struts, Hibernate, Tomcat, Java…)
  • Systèmes de gestion de bases de données relationnelles (Oracle, SQL* Server…)

Suivi et évaluation :

Évaluations en cours de formation mesurant compétence par compétence le degré de maîtrise de la situation professionnelle concernée : devoirs écrits, mises en situation professionnelle, QCM, études de cas, exposés oraux…

Épreuve finale : rédaction d’un rapport d’activité – soutenance orale devant un jury de professionnels extérieurs.

Possibilité d’accès au titre par capitalisation de blocs de compétences.

Délivré par

Prochaines sessions

En alternance :
Rentrées possibles toute l’année.

Durée de la formation

En alternance :

  • Formation en centre : 490 heures (parcours standard)
  • Sur un contrat de 12 à 24 mois (selon profil et pré-requis)

Modalités et délais d'accès

  • Alternance (contrat de professionnalisation ou d’apprentissage) :
    Rentrées tout au long de l’année.

Il vous faudra assister à une réunion d’information qui sera suivie d’un entretien avec le service relations École/Entreprises ainsi que des tests de logique et de positionnement.

Tarifs

Les tarifs dépendent de la modalité d’accès.
N’hésitez pas à nous consulter.

Je candidate

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