Cycle Ingénieur 3iL
en alternance
3iL Ingénieur s’installe sur le campus de Nantes et dispense le cycle ingénieur en apprentissage. Cette formation permet d’obtenir un diplôme d’ingénieur Grade Master Bac +5 et de développer un savoir-faire technologique et scientifique. Le programme suivi pendant 3 ans mène à des carrières diverses et variées grâce à une forte employabilité.
Certificateur du titre : Commission des titres d’ingénieurs
LES CHIFFRES CLÉS
98/170
ECOLES d’INGENIEURS
L’ETUDIANT 2024
68/128
ECOLES D’INGENIEURS
USINE NOUVELLE 2024
98 %
D’EMPLOI
APRÈS 6 MOIS
Ce que vous allez apprendre
Objectifs
3iL Ingénieurs se différencie par son approche qui associe innovation et éthique. 3iL s’attache à faire des étudiants des opérationnels immédiatement employables avec un profil original et responsable. C’est pourquoi 3iL travaille à augmenter les capacités scientifiques, techniques et managériales et les qualités humaines des étudiants.
Public et prérequis
- CPGE MP, MP, PSI, PSI, PT, PT, TSI, TSI, MPI
- BUT : Info, GEII, MP, GMP, R&T, MMI, GIM, STID, QLIO
- BTS : SIO, CIEL
- ATS
- Diplômes universitaires (L2/L3) à dominante informatique ou scientifique.
Programme
1re année
INFORMATIQUE
- Base de données et conception des SI
- Programmation Java
- C et Programmation Système
- Réseaux TCP/IP
- Intelligence Artificielle
SCIENCES DE L’INGÉNIEUR
- Compléments mathématiques
- Initiation à MATLAB
- Analyse de Fourier
- Probabilités et statistiques
- Electronique
SCIENCES HUMAINES, ÉCONOMIQUES ET SOCIALES (SHES)
- Communication
- Technique de Gestion de projet
- Economie d’entreprise
- Présentation institutionnelle et juridique
- Anglais
- LV2 – Chinois
MISSIONS EN ENTREPRISE
- Mission n°1 (7 semaines)
- Mission n°2 (7 semaines)
- Mission n°3 (7 semaines)
- Mission n°4 (11 semaines)
DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
Afin de répondre aux exigences de la CTI ainsi que des entreprises, 3iL a mis en place un module de développement personnel. Dans ce cadre, les étudiants peuvent participer à des concours, organiser des événements, s’exprimer sur des projets transversaux qui mettent en jeu des qualités et des compétences humaines, sociales et entrepreneuriales.
2e année
INFORMATIQUE
- Outils algorithmiques
- Projet web
- Sécurité informatique
- Réseaux : mise en œuvre
- Programmation shell (Linux)
SCIENCES DE L’INGÉNIEUR
- Filtrage numérique
- Analyse temps fréquence
- Analyse numérique
- Modélisation / Analyse des systèmes
- SHES
- Gestion de projet
- Anglais
- Langue vivante 2
- Travail de recherche en gestion
MODULES D’APPRODFONDISSEMENT
- 2 modules au choix parmi les 9 proposés
MISSIONS EN ENTREPRISE
- Mission n°5 (7 semaines)
- Mission n°6 (7 semaines)
- Mission n°7 (7 semaines)
3e année
MOBILITE INTERNATIONALE (1 SEMESTRE)
MISSIONS EN ENTREPRISE
Mission n°8 (24 semaines)
OPTION DE DOUBLE DIPLÔME
- France
- International
Débouchés et métiers
- Ingénieur DevOps
- Ingénieur Systèmes & Réseaux
- Architecte SI
- Ingénieur systèmes embarqués
- Responsable de la sécurité des systèmes d’information
- Architecte sécurité
- Ingénieur IA
- Data Architect
- Ingénieur Big Data
- Architecte Io
Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement
Équipements pédagogiques :
- Des machines virtuelles adaptées aux enseignements et proposées en téléchargement intègrent tous les outils nécessaires à la réalisation dans de bonnes conditions des TP et projets.
- Une messagerie avec une adresse en @3il.fr.
- Un accès à la plateforme « Azure Dev Tools for Teaching » fournissant un ensemble des produits sous licence (Systèmes d’exploitation Windows, outils de développement, Bases de données, BI, Cloud…).
- Un accès à Office 365 et notamment Teams pour les cours à distance.
- Un poste de travail par apprenti.
- Un vidéoprojecteur fixe ou un tableau blanc interactif installé dans chaque salle de formation.
- Une photocopieuse/imprimante en libre accès.
- Un accès internet sur chaque poste de travail.
Moyens pédagogiques :
- Un enseignement structuré en cours, travaux dirigés et/ou travaux pratiques, complétés par des missions réalisées en entreprise et des projets.
Des travaux dirigés qui permettent à l’apprenti de mettre en application les notions de cours pour en parfaire la compréhension, avec le soutien de l’enseignant. - Des travaux pratiques et des projets qui permettent à l’apprenti de développer les compétences métier.
- Des missions en entreprise qui permettent à l’apprenti d’acquérir une solide expérience professionnelle. Chaque mission donne lieu à un travail d’analyse, un rapport et une présentation orale.
- Une mobilité internationale obligatoire, aménagée pour tenir compte du rythme professionnel imposé à l’alternant.
Supports pédagogiques :
- Un espace numérique de travail Moodle (supports de cours, consignes des enseignants, chat, énoncés et corrigés des évaluations des années précédentes).
- Un accès à la bibliothèque numérique ENI proposant des centaines d’ouvrages en management et informatique.
- Un accès à de nombreux programmes partenaires proposant des ressources techniques et pédagogiques (Oracle Academy, Microsoft Academy, Cisco Netacad, Stormshield, Redhat Academy, VMWare Academy).
- Les systèmes d’exploitation Microsoft, GNU/Linux et Cisco IOS.
- Des logiciels de bureautique (Word – Excel – Access, Visio, Project, Open Office, Office 365…).
- Des outils de développement (Visual Studio, Oracle, Eclipse, Struts, Hibernate, Tomcat, Java…).
- Des systèmes de gestion de bases de données relationnelles (Oracle, SQL* Server…).
Suivi et évaluation :
Le suivi de l’apprenti lors des périodes passées en entreprise est confié à un personnel référent.
Les évaluations sont faites par le biais de devoirs sur table, d’évaluations pratiques, de présentations orales et de rapports. En complément, l’apprenti est évalué continument lors des enseignements de travaux dirigés ou pratiques, sous la forme de courtes interrogations pour encourager un travail régulier.
Les matières enseignées et les missions en entreprise sont regroupées en Unités d’Enseignement (UE). Ces dernières totalisent 30 crédits ECTS par semestre. Le diplôme d’ingénieur est décerné si les 180 crédits ECTS correspondant aux trois années de la formation sont acquis, la mobilité internationale est validée et le score TOEIC ® est suffisant.
Les unités d’enseignement obligatoires qui composent la formation sont : Informatique, Sciences de l’ingénieur, Sciences humaines économiques et sociales, Innovation et entrepreneuriat, Engagement étudiant, Modules, Mobilité internationale et Missions en entreprise.
Les unités d’enseignement nommées Module sont au nombre de deux, à choisir parmi : Data science, Cybersécurité, Technologies web et mobiles, Interfaces graphiques et 3D, Java professionnel et enfin Objets connectés et IoT.
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Délivré par
3iL est née en 1987 sous l’impulsion de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Limoges et de la Haute-Vienne, pour répondre au besoin important d’encadrement des entreprises dans le secteur de l’informatique. Depuis, 3iL est une école enthousiaste et dynamique, proche de ses élèves, des entreprises et de son territoire, et qui répond à tous les enjeux d’aujourd’hui et de demain.
Accréditée par la Cti (Commission des Titres d’Ingénieur) et reconnue d’utilité publique par le label EESPIG, 3iL Ingénieurs répond aux missions du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
Certificateur du titre : Commission des titres d’ingénieurs
Des questions ?
Si vous avez des questions ou souhaitez approfondir certains sujets, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous pour échanger avec notre chargée de relation école entreprises.
Prochaine rentrée
En alternance :
Rentrée en septembre 2025
Durée de la formation
En alternance :
- Formation en 3 ans
Modalités et délais d'accès
- Alternance :
Rentrée en septembre 2025
Admission sur concours interne jusqu’au 31 août 2025
Tarifs
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