Accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Transformez votre expérience en diplôme avec ENI École !

Taux de réussite
aux examens

de réussite totale ou partielle
au passage de titre*

Taux de présentation

des apprenants se sont présentés au titre*

de satisfaction

/20

note donnée par les candidats sur leur parcours VAE au sein de l’ENI*

Nombre de candidats
inscrits à la VAE

accompagnements
pour 2023*

*Enquête réalisée à la suite des passages de titres entre le 01/01/2023 et le 31/12/2023

Objectifs de l’accompagnement à la VAE

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un processus qui vous permet de faire reconnaître officiellement vos compétences professionnelles acquises par l’expérience, afin d’obtenir une certification inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
L’accompagnement offert dans ce cadre vise à vous aider à aligner vos compétences et votre expérience professionnelle avec les exigences de la certification professionnelle que vous souhaitez obtenir.

Public et prérequis

Tout public :

• Salarié
  • Non salarié
  • Demandeur d’emploi indemnisé ou non
  • Personnes ayant exercé des activités sociales, bénévoles, etc.
Contenu de l'accompagnement
  • Revue du CV
  • Orientation sur le choix du projet
  • Présentation détaillée du Référentiel Emploi Activité compétences (REAC)
  • Mise en adéquation avec l’activité professionnelle du candidat
  • Établissement prévisionnelle de la date de passage d’examen
  • Passage en revue de la correspondance des compétences mises en œuvre dans le projet avec le référentiel
  • Présentation détaillée du référentiel de certification (RC)
  • Passage en revue et conseil sur la structure proposée du rapport d’activité professionnel
  • Relecture du rapport d’activité
  • Passage en revue de la présentation
  • Commentaires du rapport d’activité
  • Revue détaillée du référentiel de certification (RC)
  • Passage du titre et présentation devant le jury.
Équivalences & passerelles

L’ensemble des accompagnements VAE proposés à ENI ÉCOLE préparent à un titre professionnelle inscrit au RNCP :

Développeur Web et Web Mobile

Concepteur Développeur d’Applications

Technicien Supérieur Systèmes et Réseaux

Administrateur Système et Réseau

Vous pouvez également poursuivre votre cursus de formation en développement et systèmes et réseaux au sein de notre établissement, voir le tableau des formations.

Méthode mobilisées - Encadrement - Ressources pédagogiques

Encadrement :

Vous vous verrez attribuer deux référents au sein d’ENI ÉCOLE qui vous accompagneront dans votre démarche et qui seront vos interlocuteurs pour toute question administrative ou pédagogique. L’accompagnement procure une aide à l’explication de vos compétences et à la réalisation de votre dossier VAE. Il inclut des entretiens individuels et les temps de relecture de vos écrits.

Méthodes mobilisées :

L’accompagnement est réalisé sous forme d’entretiens individuels qui se déroulent habituellement à distance (téléphone, visioconférence) mais peuvent se tenir aussi en présentiel si le candidat le souhaite. Il est aussi constitué par des échanges par e-mail entre l’accompagnateur et le candidat permettant de répondre aux interrogations de ce dernier sur tout sujet relatif à sa démarche, en dehors des entretiens programmés.

Supports pédagogiques :

• Le référentiel du titre visé (REAC)
  • Le référentiel de certification pour le titre visé (RC)
  • Fiches outils

Suivi et évaluation :

• La certification s’obtient par capitalisation de la totalité des blocs de compétences

Durée de l'accompagnement proposé

Accompagnement de 7 heures

En dehors du temps consacré à ces entretiens, le candidat doit prévoir une charge de travail estimée de 24 heures en moyenne sur la durée de son accompagnement (6 à 10 mois) pour la rédaction et la préparation des éléments à produire pour le passage devant le jury d’examen.

Modalités et délais d'accès

Le démarrage d’une VAE est possible à tout moment de l’année

ÉTAPE 1 :
Définir son projet – Identifier la certification visée

ÉTAPE 2 :
Faire la demande de prise en charge du financement (entreprise, OPCO, CPF…)

ÉTAPE 3 :
Compléter le dossier de demande de recevabilité (livret 1) auprès de l’autorité compétente

ÉTAPE 4 :
Livret 2 – Préparer son Rapport d’Activités et son Dossier Professionnel

ÉTAPE 5 :
Validation finale – Passage devant le jury – Restitution des résultats

Tarifs

La VAE peut faire l’objet d’une prise en charge financière au même titre qu’une action de formation professionnelle continue. Selon le statut du candidat, il existe différentes possibilités d’aides au financement, pour cela consultez-nous.

Je candidate

Vous êtes intéressé par une de nos formations en continu ou en alternance, venez nous rencontrer en complétant le formulaire en ligne.