Ouverture de la première formation ENI ECOLE en Guadeloupe

13 Avr 2023 | Partenariat

Dans l’optique de favoriser la montée en compétence des développeurs en Guadeloupe et les régions avoisinantes, ENI Ecole Informatique, en partenariat avec les lycées Baimbridge et Les Persévérants, ouvre sa formation Bac+4 Concepteur Développeur d’Applications, en alternance, sur 2 ans et en Guadeloupe !

Nous vous l’évoquions dans notre article « Nos partenariats avec les acteurs d’Outre-Mer » : nous avons à cœur de développer des partenariats forts et soudés avec l’ensemble des acteurs d’Outre-Mer. C’est dans cette optique que Baptiste Loirat – Directeur du campus ENI Ecole Nantes – et Sylvain Rota – Responsable du développement des partenariats – ont fait le déplacement en mars dernier, en Guadeloupe et Martinique, pour comprendre et répondre aux demandes des entreprises, demandeurs d’emploi et étudiants.

Un partenariat en continuité de nos actions

Depuis plus de 15 ans, notre école a construit une relation de confiance avec de nombreux acteurs d’Outre-Mer, et notamment LADOM (L’Agence De l’Outre-mer pour la Mobilité). Grâce à cette coopération, des apprenants et apprenantes de Guadeloupe et de Martinique ont l’opportunité de suivre nos formations sur notre Campus de Nantes.

Cette année, et avec la collaboration des lycées de Baimbridge et Les Persévérants, nous allons offrir une nouvelle opportunité de poursuite d’étude avec la possibilité de se former en Guadeloupe et en alternance.

D’un côté, Baimbridge et Les Persévérants, deux lycées acteurs de l’économie d’Outre-Mer avec l’ambition de former les développeurs de demain. Tous deux proposent un BTS SIO, menant, notamment, vers notre formation de niveaux 6, Concepteur Développeur d’Applications.

De l’autre, ENI Ecole Informatique proposant depuis plus de 40 ans des formations professionnelles qualifiantes et certifiantes en informatique. Depuis notre création, plus de 15 000 informaticiens ont été formés et accompagnés vers l’emploi.

À qui est destinée cette formation ?

L’ouverture de notre formation Concepteur Développeur d’Applications en Guadeloupe a pour objectif de former principalement :

• Les jeunes diplômés de niveau Bac+2 en informatique orienté Études et développement (type BTS SIO)
  • Les demandeurs d’emploi de niveau Bac+2 en informatique avec ou sans expérience professionnelle
  • Les demandeurs d’emploi ayant déjà une première expérience professionnelle dans le domaine Études et développement

Une formation qui s’étend en Outre-Mer

L’alternance est devenue, en quelques années, une voie incontournable dans un parcours d’apprentissage. En proposant cette formation sur le territoire, nous souhaitons donner la possibilité aux apprenants de choisir entre une mobilité vers l’un de nos campus en métropole ou une poursuite d’études en alternance en Guadeloupe.

Lors des phases de cours, les apprenants se retrouveront au sein de la zone de Jarry, au cœur du poumon économique de Guadeloupe, dans les locaux du GIP DAIFI, pour suivre les vidéos des modules de notre Campus en Ligne, les travaux pratiques et les différents travaux de groupe.

La formation BAC+4 Concepteur Développeur d’Applications en Guadeloupe, ce sera donc :

De la théorie !

Durant toute la formation, nos apprenants seront amenés à explorer l’architecture Spring, PHP, Symphony, Android, Ionic et bien d’autres afin de :

• Prendre en charge les études fonctionnelles et techniques,
  • Spécifier et concevoir techniquement une application informatique de type client/serveur, n-tiers ou mobile,
  • Programmer une application informatique,
  • Participer à la gestion de projets informatiques.

De la pratique !

Grâce à notre Campus en ligne et ses différents modules de formation, les apprenants pourront être formés par nos formateurs ENI ECOLE. L’avantage ? Une promotion suivant tous ensemble les cours et pouvant s’aider mutuellement !

Pour accompagner nos apprenants, des coachs pédagogiques ENI Ecole Informatique feront le suivi de la formation. Lors des différents travaux pratiques et travaux de groupe, des coachs venants des lycées partenaires, Baimbridge et Les Persévérants, s’assureront eux aussi, du suivi des apprenants.

En entreprise, les apprenants seront amenés à développer leurs compétences, en supervisant notamment différents projets. L’objectif pour eux est de s’enrichir de la culture de l’entreprise et des rencontres qu’ils pourront faire, tout en affinant leur projet professionnel.

Le (gros) plus en tant qu’alternant ? Une formation 100% prise en charge par l’OPCO et une rémunération.

Une inscription simple et rapide !

Pour rejoindre cette formation en alternance dès le mois d’octobre, vous devez :

• Répondre au public et prérequis (cité juste un peu plus haut),
  • Être disponible pour une durée de 24 mois (2 ans) à partir du 16 octobre 2023,
  • Réussir nos tests d’admission, comprenant des divers tests de logique et un entretien de recrutement et de motivation en visioconférence. Pour débuter dès maintenant votre inscription : rendez-vous sur notre formulaire d’inscription aux journées de tests !

Si vous répondez à l’ensemble de ces critères, vous êtes le/la bienvenu(e) au sein de cette formation !

Pour plus d’informations sur cette formation sur le territoire d’Outre-Mer, n’hésitez pas à prendre contact avec Sylvain Rota : srota@eni-ecole.fr

C’est le moment de devenir acteur majeur de la transformation numérique !