Nos partenariats avec les acteurs d’Outre-Mer

23 Fév 2023 | Événements externes

Les acteurs d’Outre-Mer, des partenaires essentiels pour ENI Ecole Informatique

Chaque année depuis plus de 15 ans, ENI Ecole Informatique se rend en Martinique et en Guadeloupe pour faire connaître ses formations dédiées à l’informatique et au numérique.

Notre école a toujours eu à cœur de développer des partenariats forts et soudés avec les acteurs de chacune des régions de France et d’Outre-Mer. C’est pour cela que depuis plusieurs années, nous collaborons avec les acteurs d’Outre-Mer : Pôle Emploi, LADOM (L’Agence De l’Outre-mer pour la Mobilité), les lycées, les entreprises et les conseils régionaux de Guadeloupe et Martinique. Ces partenariats sont l’opportunité pour de potentiels futurs apprenants d’être accompagnés par LADOM ou les conseils régionaux dans l’ensemble de leurs dispositifs financiers (transport vers la métropole, frais de formation, etc).

Coté ENI Ecole Informatique, Sophie Bonnart – Référente de ce dispositif – accompagne les apprenantes avant, pendant et après leur formation.

Cette mécanique est plus qu’une réussite pour notre école, puisqu’en plus de 10 ans, ce sont 150 apprenantes qui ont été formés en métropole et accompagnés par LADOM pour suivre leur formation en informatique sur notre campus ENI ECOLE de Nantes.

En janvier dernier, ENI ECOLE a organisé une soirée permettant de valoriser et remercier la délégation de LADOM Grand Ouest pour l’ensemble de ses actions.

Les apprenants actuels ont ainsi pu rencontrer et échanger avec les anciens stagiaires ENI Ecole Informatique, ayant bénéficié, il a quelques années, de ce même dispositif. Ainsi, chaque apprenante actuel a pu profiter de retours d’expérience et de précieux conseils pour leur avenir professionnel.

Jérôme NORVENE – Expert Systèmes et Manager pour le Groupe AIS, et ancien apprenant ENI ECOLE – « Mon objectif était de me perfectionner. Le BTS ou les formations proposées dans les îles ne sont qu’une introduction à ce qu’on doit apprendre réellement pour se sentir plus en confiance sur le marché.  Je ne voulais pas m’arrêter à un Bac +2 et j’avais envie de me confronter à un plus grand défi : un marché informatique plus vaste.

LADOM et ENI Ecole Informatique m’ont accompagné de A à Z ! J’ai pu avoir des interactions constante avec eux, ce qui m’a permis de ne pas me sentir isolé et de prendre bien mes marques dans ce nouvel environnement. »

Et la suite ?

Apprenants formés en France entre 2010 et 2022

Écoles partenaires

Formations professionnalisantes

En 2023, Baptiste Loirat – directeur du Campus ENI de Nantes – et Sylvain Rota – Responsable du développement des partenariats – se rendront du 6 au 17 mars 2023 en Martinique et en Guadeloupe afin de visiter les lycées partenaires, LADOM, Pôle Emploi et entreprises de la région.

De nouveaux apprenants pourront ainsi postuler à ENI ECOLE et rejoindre, dès septembre prochain, le campus de Nantes pour continuer leurs études vers un titre RNCP de niveau 6 en alternance ou en formation continue.

De plus, ENI Ecole Informatique, en partenariat avec les lycées Baimbridge et les Persévérants de Guadeloupe, ouvrira sa formation de niveau 6 – BAC+4 Concepteur Développeur d’Applications, en alternance à la rentrée prochaine.

Cette formation de 2 ans débutera en octobre 2023 et aura pour objectif de favoriser la montée en compétences des développeurs sur le territoire Guadeloupéen.

Restez à l’affut de nos actualités, plus d’informations sont à venir d’ici peu…