STATION E – L’esprit d’entreprendre
Si des actions sur cette thématique ne sont pas nouvelles au sein de ENI Ecole, nous sommes ravis d’annoncer la création officielle de la communauté sur l’entrepreneuriat.
L’objectif est de faciliter les échanges et de fédérer les apprenants autour d’un intérêt commun : la création et le développement de projets.
Cette communauté cherche à favoriser l’esprit d’entreprendre au sens large. Nous y parlerons de création d’entreprise, d’intrapreneuriat, de projets à impact et d’associations.
Et comme l’ensemble des communautés de l’école, cette dernière évoluera avec le temps en fonction des attentes et des besoins de ses membres.
Lancement officiel
Quoi de mieux pour lancer une communauté sur l’entrepreneuriat que des témoignages d’entrepreneurs ?
- Julien Trillard – Formateur en développement à l’école et également gérant d’une société.
- Clément Haurogné – Alternant en Bac+4 Administrateur Système et Réseau chez Metsys , également indépendant depuis 3 ans et student referent au sein de l’école.
- Maël Martin – Alternant en Bac+2 Technicien Supérieur Systèmes et Réseaux chez Axes Sygmalab , également co-fondateur de l’association TheBlackSide.
- Thomas Maréchal – Ancien apprenant en développement qui vient de co-fonder la startup Defants dans le domaine de la cybersécurité.
Des témoignages variés et concrets qui ont suscité de beaux échanges avec les membres de Station E !
1er événement de la communauté : un hackathon
Il y a quelques jours, les apprenants du campus nantais se sont retrouvés pour le 1er événement en présentiel de la communauté.
Cet événement est le fruit d’une collaboration avec Pépite Pays de la Loire et Hacking Health Nantes. Deux réseaux qui favorisent l’esprit d’entreprendre auprès des apprenants tout en favorisant l’émergence de projets à impact.
En quelques heures seulement, les apprenants ont imaginé des solutions innovantes afin de répondre à des besoins spécifiques.
Atelier d’idéation et de créativité
Pour rendre la chose plus ludique et amusante, quoi de mieux que l’absurde ? Concevoir le meilleur par le pire, c’est ce qui a été rendu possible grâce au jeu Bëurktionary. Au démarrage, chaque équipe bénéficie de deux informations : le projet et une contrainte.
Par exemple :
- Organiser un festival de musique… qui répond le moins possible aux besoins du public
- Créer une agence de voyage… qui impose un maximum de technologies inutiles
- Mettre en place un distributeur de billets… avec un impact environnemental des plus élevé
Les apprenants n’ont pas manqué d’idées ni d’imagination !
Suite à cette première phase, il a été ensuite plus facile pour eux de concevoir des projets avec, cette fois-ci, un impact positif pour la société.
Savoir, savoir faire, savoir être
C’est également pour eux l’occasion d’apprendre à travailler ensemble et de collaborer. Chaque équipe était formée de 4/5 apprenants venant de différentes formations, les membres ne se connaissent pas forcément.