Invest in Digital People, c’est reparti !

5 Sep 2022 | Événements externes

Retour sur la deuxième édition d’Invest in Digital People

Pour la deuxième fois consécutive, ADN Ouest  et Pôle Emploi ont choisi ENI Ecole Informatique pour former aux métiers du développement Java dans le cadre du projet Invest in Digital People.

Invest in Digital People, en quoi cela consiste ?

En réponse à la pénurie de candidats dans le secteur de l’informatique, ce dispositif de recrutement permet un retour à l’emploi rapide et efficace de demandeurs d’emploi afin de réussir leur reconversion dans le secteur du numérique.

Destiné aux demandeurs et demandeuses d’emploi de la région Pays de la Loire, les candidats signent avant même de commencer leur formation un CDI avec des entreprises partenaires. La formation est prise en charge à 100% par Pôle Emploi. C’est un combo gagnant pour les personnes qui souhaitent se reconvertir dans l’informatique tout en sécurisant leur parcours : une formation courte, intensive et qualifiante avec un emploi à la clé !

Les entreprises rencontrent des profils qui ne sont pas issus de cursus informatiques en passant par un recrutement sans CV permettant ainsi aux candidats d’être sélectionnés grâce à leur motivation et non leurs expériences professionnelles. L’originalité en plus ? Les employeurs ne sont pas en concurrence pour trouver les bons profils ! Bien au contraire, il s’agit d’une démarche collective en réalisant les entretiens de recrutement tous ensemble.

Pour ce nouveau recrutement, ce sont Niji, Onepoint, U GIE IRIS, Umanis, Sigma, Accenture, CGI, Capgemini, Inetum, Groupe SII et 4CAD Group qui se sont lancées dans l’aventure.

Comme l’année précédente, ce dispositif de recrutement s’est déroulé en plusieurs étapes :

  • 15 mars 2022 : Jobdating des candidats présélectionnés par Pôle Emploi,
  • 11 avril 2022 : Rentrée en formation à ENI Ecole Informatique,
  • 02 septembre 2022 : Fin de la formation pour les apprenants,
  • 05 septembre 2022 : Début du contrat en entreprise.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Parmi l’ensemble des entreprises et des apprenants ayant participé à l’édition 2022, nous en avons interviewé certains et certaines.

Découvrez leur témoignage sur l’expérience IDP :

 

Hélène le Gentil – Responsable des ressources humaines Société U GIE IRIS : « Chez U GIE IRIS, nous participons à l’IDP depuis plusieurs années. En tant qu’entreprise exerçant dans un marché où le recrutement de développeur notamment Java est extrêmement tendu, ce dispositif est l’opportunité pour nous d’intégrer des profils et des personnalités ayant des parcours différents. Ces nouvelles recrues apportent un autre regard et permettent de compléter d’autres profils chez U IRIS, parfois plus expérimentés. Nous sommes fiers de faire partie de ce dispositif qui rayonne sur le périmètre nantais ! »

 

William Henault  – Apprenant et en contrat chez U GIE IRIS : « Il y a quelques années, je me suis lancé dans une reconversion professionnelle. Dernièrement, mon objectif était de me former à de nouveaux langages informatiques et de monter en compétence. IDP est processus bien rodé, qui est riche et très rythmé. Lorsque l’on est motivé et en veille sur un secteur d’activité, ce dispositif est une vraie plateforme de lancement pour les apprenants. »

 

Erwan Paumard – Chargé de développement RH au sein du Groupe Sigma: « Ayant des besoins réguliers en recrutement de profils types développeur Java, nous avons décidé de participer pour la deuxième fois consécutive au dispositif IDP. Ces recrutements innovants permettent de trouver nos futurs collaborateurs, et de les former en 4 mois grâce à ENI Ecole Informatique. À l’issue de cette formation, nous les accueillons et les accompagnons au sein du groupe pour les faire évoluer. Ce dispositif est un vrai levier de recrutement, totalement en adéquation avec les valeurs d’inclusion de Sigma. »

Adrien Alvarez – Apprenant et en contrat au sein du Groupe Sigma : « Ayant déjà effectué une première formation en développement web, j’ai été confronté pendant environ un an à la difficulté du marché de l’emploi lorsque l’on a peu d’expériences professionnelles. Cette opportunité de réaliser une nouvelle formation POEI avec un emploi à la clé est tombé au bon moment. Lors de la phase jobdating, j’ai eu l’impression que l’on s’intéressait à moi et non pas à mes expériences et mon CV. »

Guénolé Quideau  – Apprenant et en contrat au sein du Groupe Sigma: « Dès la présentation du dispositif IDP, j’ai été séduit par le projet. L’avantage, c’est qu’on s’assure d’avoir une formation, et à l’issue de celle-ci un emploi dans une entreprise partenaire. J’ai tout de suite accroché avec les recruteurs de Sigma, mon choix a donc été une évidence ! »

Retrouvez également notre série de podcasts avec les témoignages des entreprises et des stagiaires de l’édition précédente !