ENI École Informatique participe au projet Invest in Digital People

28 Oct 2021 | Événements externes

ENI École Informatique participe au projet Invest in Digital People

Invest in digital people (IDP) est un dispositif de recrutement innovant de profils atypiques dans le secteur du numérique. Initié dans les Hauts-de-France, IDP a permis à de nombreuses entreprises de recruter de nouveaux talents, tout en contribuant au retour à l’emploi de personnes en reconversion.

Dupliqué par Pôle Emploi, ADN Ouest et Atlas en Pays-de-la-Loire, le dispositif vise à répondre aux besoins en recrutement et en compétences des entreprises de la région dans le secteur de l’informatique.

Ce programme de retour à l’emploi dans la filière numérique est destiné aux demandeurs et demandeuses d’emploi . Les candidats sont pré-identifiés via un test de Pôle Emploi « Êtes-vous fait pour être développeur ? ».

Grâce à ce dispositif, les stagiaires qui rentrent en formation signent au préalable un contrat avec des entreprises partenaires et sont rémunérés pendant leur formation via Pôle Emploi. Une solution idéale pour franchir le pas de la reconversion !

Cette année, huit entreprises ont choisi de participer : SII, U GIE IRIS, Niji, Open, Capgemini, Sigma, Accenture et Micropole.

Ce projet s’est déroulé en plusieurs étapes :

• Journée d’informations du 6 avril : Présentation du dispositif IDP et la démarche collective impulsée par les entreprises.

• Jobdating du 22 avril : Entretien de motivation sans CV devant un jury composé de représentants des entreprises, du COPIL Invest in Digital People (IDP) et de l’ENI.

• Formation Java du 22 avril au 24 septembre : Formation sur-mesure développée spécialement pour ce projet pour une montée en compétences avec le langage Java.

• Entreprises à partir du 27 septembre : Début du contrat pour chaque stagiaire dans leur entreprise
Parmi les entreprises et les stagiaires qui ont pris part à cette promotion, nous avons souhaité réaliser des podcasts afin qu’il puisse s’exprimer sur leur retour d’expérience du projet IDP.
Podcast 1 :

Retour d’expérience de Tony LE RAY , responsable ressources humaines, Groupe SII

Podcast 2

Retour d’expérience d’Ahmed ADAM, stagiaire chez SII

Podcast 3 :

Retour d’expérience de Yassir RHOUZLANE, directeur d’agence chez Open

Podcast 4 :

Retour d’expérience de Léonard EBEL, stagiaire chez Open

Podcast 5 :

Retour d’expérience de Gaetan GUILLOT, application development associate manager, et de Lucie PRUNES , chargée de recrutement, du Groupe Accenture

Podcast 6 :

Retour d’expérience de Fabien SABRI, stagiaire chez Niji

Merci à tous et toutes pour ce partage d’expérience très enrichissant !

Dernier jour de formation : tous les apprenants et apprenantes se sont retrouvés avec les personnes de l’école qui les ont accompagné.

IDP
JPO Portes ouvertes