Nantes Digital Week 2020

14 Août 2020 | Événements externes

4 rendez-vous à ne pas manquer !

La Nantes Digital Week est devenue un rendez-vous incontournable du numérique nantais en seulement quelques années. Pour cette 7e édition, ENI est évidemment une nouvelle fois partenaire ! (pour revoir les éditions précédentes : (2016 – 2017-2018 – 2019).

Retrouvez-nous cette année encore lors de 4 événements à ne pas manquer :

Numérique, Se Reconvertir sans bac+2

En reconversion professionnelle et intéressé par les métiers du numérique ? Découvrez lors de cet événement les métiers accessibles même si vous avez un niveau d’études inférieur au bac +2.

Métiers du développement informatique, des systèmes et réseaux, de l’IA, de la data ou encore du webmarketing ? Difficile de faire son choix lorsque ces métiers ne nous sont pas familiers. Participez à l’une ou plusieurs des 4 conférences que nous vous proposons afin qu’ils n’aient plus de secrets pour vous :

17/09/2020 – 9h30
Conférence “Métiers du développement”
et speed recruiting avec les écoles du numérique nantaises

17/09/2020 – 14h
Conférence “Métiers des Systèmes et Réseaux”

18/09/2020 – 9h30
Conférence “Métiers du web-marketing et communication”

18/09/2020 – 14h
Conférence “Métiers de la DATA et IA”

Rencontrez-y également l’équipe ENI Ecole Informatique pour découvrir les formations en développement informatique ou système et réseaux qui sont accessibles avec ou sans diplôme, de nombreux parcours menant à l’emploi s’offrent à vous.

Où et quand ?
Le 17 septembre 2020 de 9h30 à 12h : Loire Atlantique Développement – 2 boulevard de l’estuaire, 44200 Nantes
Le 17 septembre 2020 de 14h à 16h et le 18 septembre 2020 de 9h30 à 11h30 et de 14h à 16h : Maison de quartier La MANO – 3 Rue Eugène Thomas, 44300 Nantes

Ateliers de Programmation et Robotique

Cette année encore, les petits comme les grands pourront venir s’initier à la robotique et à la programmation grâce aux ateliers animés par notre partenaire Alogra l’Ecole des robots.

2 formats d’ateliers en binômes :

1 enfant (6-9 ans) et 1 adulte
Découvrez en famille l’école de robotique Algora à l’occasion d’une mission d’une heure : créez un robot, codez-le et jouez !
Apprendre à programmer, c’est comprendre l’environnement qui nous entoure, comprendre les mécanismes et structures qui contrôlent notre vie quotidienne.

Où et quand ?

Le 20 septembre 2020 de 10h à 11h : ENI Ecole Informatique – 3 rue Michaël Faraday, 44800 Saint-Herblain

1 ado (10 à 15 ans) et 1 étudiant de l’ENI
Passionné par la robotique et le numérique ? Ou simple novice curieux ? Découvrez l’école de robotique Algora qui vous propose une mission d’une heure : créez un robot, codez-le et jouez avec lui ! Profitez de cet atelier pour échanger sur les métiers du numérique avec les étudiants en informatique de l’ENI.

Où et quand ?
Le 20 septembre 2020 de 11h30 à 12h30 : ENI Ecole Informatique – 3 rue Michaël Faraday, 44800 Saint-Herblain

Le Safari des Métiers du Numérique

Grâce au Safari des Métiers, de nombreux aventuriers perdus dans la jungle du numérique y ont trouvé leur voie dans l’écosystème nantais lors des 3 précédentes éditions. Et si, vous veniez, vous aussi, explorer la diversité de métiers, des parcours et des structures du numérique, présentés par ceux qui les vivent au quotidien ?

Le Safari des Métiers du Numérique revient pour sa 4e édition !

Programme de la journée :

Forum ouvert et rencontres avec les acteurs du numérique (entreprises, organismes de formation, acteurs de l’emploi) pour vous aider dans votre projet de reconversion professionnelle.

Des ateliers pratiques (à distance) pour s’initier aux métiers du numérique

5 conférences inspirantes pour mieux appréhender la filière numérique :

• Les langages informatiques
  • Les handicaps invisibles et l’accès au numérique
  • La révolution des ESN : l’humain (re)placé au centre de l’organisation !
  • Travailler dans le numérique : l’importance des sofskills
  • Numérique Responsable, Green IT : un secteur en plein essor ?

Le 22 septembre 2020 de 9h à 17h
Dans un tout nouveau lieu : la halle 6 Ouest, pôle universitaire interdisciplinaire dédié aux cultures numériques ! Halle 6 Ouest – 42 Rue la Tour d’Auvergne, 44200 Nantes

Promenade Virtuelle à Travers le Digital Learning

Professionnels de l’enseignement et de la formation, vous êtes à la recherche de réponses autour de la formation à distance ? Vous souhaitez participer à un état de l’art du digital learning ?

Baladez-vous à travers cette promenade virtuelle au cours de laquelle vous pourrez participer à 3 ateliers parmi les suivants :

Atelier 1 : Changement de posture des enseignants et responsables pédagogiques – Animé par Audencia et ESB
Atelier 2 : Engagement des apprenants et formation téléprésentielle – Animé par ENI
Atelier 3 : Présentiel / distantiel – Animé par Audencia
Atelier 4 : L’heure est au changement pour les formations en entreprises – Animé par l’OPCO et l’ENI
Atelier 5 : Orientation et accompagnement des jeunes vers le monde professionnel – Animé par Pitangoo

Ces ateliers seront suivis d’une table ronde avec le directeur d’EdTech France, Rémy Challe : Les formations seront-elles désormais à distance ?

Où et quand ?
Le 24 septembre 2020 de 17h à 20h : Audencia Mediacampus – 41 boulevard de la Prairie au Duc, 44200 Nantes