#ENIWomen

ENI soutient la Women’s Cup

Du 8 au 10 mars derniers s'est déroulée la 9e édition de la Women's Cup. Une régate 100% féminine organisée par le Club Nautique APCC Voile Sportive, spécialement créée à l'occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes. Durant ces 3 jours, 200 femmes, amatrices et sportives de haut-niveau, ont participé à cette compétition dans un esprit d'entraide et de solidarité.

En 2019, pour la 2e année consécutive, ENI était partenaire de l'équipage « ENI Ecole Informatique » lors de la Women's Cup.

Félicitations à elles : nous sommes très fiers de leur qualification dans le Rond d'Or !

 

women's cup

 

Cet équipage rassemble depuis 2017 plusieurs passionnées de régates qui se croisent régulièrement sur les plans d'eau bretons :

  • Karen Quintin
  • Manuela Maladain
  • Christine Jouanjan
  • Marine Malandain
  • Elisabeth Corrignan

 

équipage féminin

 

L'an passé, cet équipage multigénérationnel a participé avec beaucoup de plaisir à la Women's Cup et à la Moça Regatta à Brest. C'est l'envie de re-naviguer ensemble, tout en véhiculant de belles valeurs qui a poussé les filles à revenir à Pornichet cette année.

De son côté, ENI s'implique toute l'année en faveur de la mixité dans l'informatique :

  • Femmes & Numérique Quimper
  • Femmes du Digital Ouest
  • Collaboration avec des entreprises et associations qui attachent de l'importance à recruter des femmes
  • Interventions auprès de jeunes filles dans les collèges

L'ENI attache aussi une grande importance à s'impliquer dans d'autres domaines, tels que le nautisme, afin de promouvoir et valoriser la place des femmes. C'est pourquoi nous avons souhaité, cette année encore, encourager un équipage de la Women's Cup.

 

équipage ENI Ecole Informatique

 

Pour arriver en finale, l'équipage « ENI Ecole Informatique » a été entraîné par Gaël Le Cléac'h aux manœuvres, à la coordination entre co-équipières et aux phases de départ.

 

co-équipières

 

En plus de la compétition qui se déroule en journée, une soirée débat permet d'aborder la place des femmes dans le sport et la société. Cette année, c'est la navigatrice Isabelle Joschke et l'exploratrice Clara Dumard qui ont présenté avec passion leurs projets : le Vendée Globe et le passage du Nord-Ouest à la voile.

« Ce n'est pas normal qu'aujourd'hui certains métiers soient réservés aux hommes. »
« Dans la compétition, il y a moins de femmes que d'homme. Cela vient de notre éducation. On va plus pousser les petits garçons à la performance. »
« Osez ! Il y a de la place pour les femmes, il faut juste se la faire ! »
Isabelle Joschke

« Petite, j'avais envie de faire le tour du monde, et puis l'Arctique m'attirait, pas seulement pour le froid, mais surtout pour les animaux marins, les baleines et les orques. »
« Le fait que le Passage du Nord Ouest soit resté fermé en 2018 est d'accélération des changements climatiques. »
Clara Dumard

 

courses

 

Encore bravo à toutes les participantes, et félicitations à l'équipage « ENI Ecole Informatique » pour leur performance et le bel esprit d'équipe qui les anime !



Elles ont dit :

« Objectif rond or atteint grâce à une équipe soudée et toujours de bonne humeur. Parce que les filles ont leur place dans la voile et dans le numérique, merci à l'ENI pour ce partenariat qui casse les stéréotypes. Vive les femmes, vive les voileuses et les informaticiennes 😉 »
Manuela

« Bonne humeur constante, plaisir d'être ensemble sur l'eau et à terre, une confiance et solidarité sans faille pour faire de notre mieux ensemble. Ravie d'avoir eu le plaisir de représenter les valeurs de l'ENI et d'avoir eu le soutien d'Antoine dans nos préparatifs 😃 »
Elisabeth

« Merci au soutien de l'ENI dans cette belle épreuve où l'on allie l'effort, la douleur (beaucoup de vent = beaucoup de bleus 🙂), la cohésion d'équipe… le tout dans un très bel esprit et une super ambiance ! Vive la voile, vive les filles qui osent... et vive le numérique ! 
#HappyAtSea #WomenIntech »

Karen

« Super weekend sur l'eau ! Beaucoup de plaisirs, de rires… et de courbatures ! Un grand merci à l'ENI !!! »
Christine

Partage

Nos étudiants témoignent