Partenariat LADOM, Pôle Emploi et ENI Ecole

2 Mai 2022 | Événements externes

Partenariat LADOM, Pôle Emploi et ENI Ecole

Depuis plus de 20 ans, ENI Ecole se rend une fois par an en Martinique et Guadeloupe pour faire connaître ses formations en informatique. Cela nous permet de développer un partenariat fort et soudé avec Pôle Emploi, L’Agence De l’Outre-mer pour la Mobilité (LADOM) et les lycées d’Outre-Mer.

Ce partenariat est une belle opportunité pour les potentiels futurs apprenants de ENI Ecole puisque LADOM accompagne les apprenants avec une prise en charge des billets d’avion, des frais de formation, d’installation et de logement. Au fil des années, LADOM et ENI Ecole ont développé un accompagnement sur-mesure afin de sécuriser le parcours de l’apprenant. Côté ENI, Sophie BONNART est la référente de ce dispositif et accompagne les apprenants avant, pendant mais également après la formation.

Entre 2010 et 2022, 142 apprenants et apprenantes ont été formés en métropole et accompagnés par LADOM pour suivre leur formation en informatique sur notre campus de Nantes. Avec un taux de retour à l’emploi de 92%, c’est une très belle réussite !

Découvrez à travers notre vidéo, le témoignage d’anciens et d’apprenant d’ENI Ecole :

Baptiste LOIRAT, directeur des campus de Nantes, Niort et du campus en ligne et Sylvain ROTA, chargé de développement, se sont rendus en avril en Martinique et en Guadeloupe pour rencontrer nos différents partenaires.

Ces visites permettent de :

• Renouer le contact après 2 ans sans déplacement en Martinique et Guadeloupe du fait de la COVID-19,
  • Présenter les poursuites d’étude possibles aux lycéens avec le dispositif LADOM et la poursuite d’étude en métropole,
  • Promouvoir l’alternance via notre campus en ligne dans les entreprises du territoire,
  • Favoriser la reconversion et la montée en compétence des demandeurs d’emploi sur le territoire.
Le programme
LYCEES RENCONTRES :

En Martinique : Lycée Joseph GAILLARD et Lycée AMEP

En Guadeloupe : Lycée Les Persévérants et Lycée Baimbridge

Pour la rentrée prochaine, déjà une quinzaine de jeunes étudiants de BTS informatique ont été acceptés à ENI Ecole pour poursuivre leur étude en BAC+4 Concepteur Développeur d’Applications ou en BAC+4 Administrateur Système Réseau.

Ils ont alors la possibilité de venir en France hexagonale suivre la formation en continue ou en alternance ou bien de rester dans les Antilles, en alternance dans des entreprises partenaires.

PÔLE EMPLOI ET LADOM :

Baptiste LOIRAT et Sylvain ROTA ont pu rencontrer LADOM Martinique et Guadeloupe ainsi que le Pôle Emploi Guadeloupe pour échanger sur les prochaines actions souhaitées.

ÉVÈNEMENT ORGANISÉ :

P’tit dej organisé par Martinique Digitale sur le thème « Embaucher un alternant du numérique » dans les locaux de BEBOOSTER. Cet événement a réuni une trentaine de participants, issus d’entreprises du tissu économique Martiniquais.

Nous souhaitions remercier particulièrement Eric BELROSE, président de Martinique Digitale et Amandine NEGOTI, déléguée générale pour l’organisation de cet événement.

Rendez-vous l’année prochaine !