L’ENIgme CTF s’est de nouveau emparé des campus ENI!

21 Juil 2021 | Événements internes

ENIgme CTF 2021

L’événement de sécurité informatique est de retour à l’ENI ! Chaque année, les promos ESD se donneront rendez-vous sur chaque campus pour relever ensemble différents challenges autour de la cybersécurité

Mais au fait c’est quoi un CTF ?
Un CTF ou Capture the Flag est une soirée de challenges autour de la sécurité informatique où s’opposent plusieurs équipes, dont l’objectif est d’exploiter des vulnérabilités affectant des logiciels de manière à s’introduire sur des ordinateurs pour récupérer des drapeaux.

Lancement de l’édition 2021, c’est parti !

Etudiants ESD

On commence avec les Campus ENI de Niort et de Rennes :
Il y a quelques jours, les promotions ESD (Expert.e Sécurité Digitale) ont relevé le challenge et ont organisé leur propre CTF.

Covid oblige, cette année les ESD se sont adaptés avec brio en proposant un format en 100% ligne plein de surprises. Challenges de sécurité, témoignages d’anciens et interventions d’entreprises … Le contenu des CTF avait de quoi occuper les soirées confinées des apprenants ! Les ESD ont proposé une 50aine de challenges à la centaine de participants présents.

Accessible pour tous les niveaux (de débutant à confirmé), les organisateurs niortais Alexis Gregoire et Pierre-Louis Dumetz, ainsi que rennais Aubin Custodio, Tom Kerandel, Arnaud Rigole et Etienne Bordeau, ont accompagné tout au long du CTF les participants pour les aider à relever les challenges et remporter la victoire !

Cet événement a favorisé les échanges et la convivialité après une année où de nombreux cours ont dû se faire à distance, et faut avouer ça fait du bien de se retrouver !

Mais il s’agit d’un sacré défi pour les promos ESD d’organiser ces CFT ! Mais pas de panique, ils ont pu compter et être accompagnés par l’association BZHack, un grand merci à eux et en particulier à Jérémy Khalfa, Frederic Thouin et Nicolas Le Gall.

capture écran

Et on ne va pas s’arrêter en si bon chemin car en septembre prochain, ce sont les ESD de l’ENI Nantes qui organisent eux aussi leur CTF ! #ENI CONTRE ATTAQUE

Prochain Rdv le 15 Septembre !