Handicap et insertion dans l’entreprise

9 Fév 2022 | Événements externes

Retour sur la table ronde : Handicap et insertion dans l’entreprise 

 

ENI Ecole Informatique a organisé avec Crédit Mutuel Arkéa, une table ronde pour échanger sur l’intégration des jeunes en situation d’handicap dans les entreprises.

12 millions : c’est le nombre estimé en France de personnes touchées par un handicap.

 

Chacune et chacun d’entre nous peut être concerné par ce sujet, aussi bien personnellement que professionnellement.

En tant qu’école, nous estimons qu’il est important de sensibiliser nos apprenantes et apprenants à cette thématique car en tant que futurs professionnels de l’informatique:

• ils pourront être confrontés au handicap d’un de leur collègue de travail ou d’un salarié d’entreprise,
• ils peuvent eux-mêmes être en situation de handicap et ne pas oser en parler en entreprise,
• Il est important qu’ils puissent réunir, dans leurs projets, les conditions optimum à la mise en place des solutions techniques qui devront convenir à toutes et tous.

Nous avons donc eu le plaisir de recevoir les personnes en charge de la Mission Handicap au Crédit Mutuel Arkéa : Rachel KERISIT et David COLIN ainsi que Sophie HERNIO, Pierre LAOUENAN et Yann LEDUC.

Dans un premier temps, ils ont pu sensibiliser nos apprenants et apprenantes sur l’inclusion de toutes et tous en entreprise. Des modalités d’accueil aux différents types de handicap, en passant par le rôle d’une Mission Handicap, toutes les informations nécessaires ont été transmises à travers des exemples concrets.

S’en est suivi une partie plus technique avec la présentation d’outils, de normes et de protocoles permettant la mise en œuvre de l’accessibilité numérique qui est un enjeu majeur du numérique responsable dans lequel ENI Ecole s’investie fortement.

 

Plus de 250 apprenants ont participé à cette intervention et pourront à leur niveau participer à l’inclusion de toutes et tous.

 

Merci à nos équipes pour l’organisation de cette tableau ronde ainsi qu’au Crédit Mutuel Arkéa.