Mentions légales et protection des données

SIÈGE SOCIAL

ENI Ecole Informatique – ZAC du Moulin Neuf – 2B rue Benjamin Franklin – BP8009 – 44811 Saint-Herblain
ecole@eni-ecole.fr – Tél. 02 28 03 17 28 – Fax 02 28 03 17 29
ENI Ecole – RCS Nantes : 392 807 061 – Non assujetti à la TVA – Capital Social : 40 000 €

POLITIQUE DE PROTECTION DES DONNÉES DU GROUPE ENI

Cette rubrique est consacrée à notre Politique de Confidentialité et de Protection de la Vie Privée.

Nous souhaitons donc vous informer sur la saisie et l’utilisation de vos données. La politique de protection des données suivante vous indique de quelle manière vos données seront saisies, traitées et utilisées. Cette politique est donc importante pour vous, pour une expérience utilisateur positive et pour nous, qui souhaitons répondre de manière précise à vos questions sur la consultation sur nos sites.
Un délégué aux données personnelles a été désigné afin de mettre tout en œuvre pour répondre à la législation sur la confidentialité et la protection des données personnelles nécessaires dans l’ensemble de l’activité du groupe ENI.

Organe compétent et droits de la personne concernée

L’organe compétent pour la saisie, le traitement et l’utilisation de vos données à caractère personnel est : Editions ENI. Vous pouvez joindre le groupe ENI aux coordonnées suivantes :

• Par courrier : Editions ENI BP 80009 44801 ST HERBLAIN CEDEX
• Par e-mail : dpo@eni.fr

Les données à caractère personnel sont des indications concrètes ou personnelles relatives à une personne physique déterminée ou déterminable. Il s’agit par exemple de votre nom, de votre numéro de téléphone, de votre adresse, ainsi que de toutes les données de base que vous indiquez lors de votre inscription, la création de votre compte client ou lors de votre 1ère connexion à un produit numérique. Vous pouvez à tout moment et gratuitement connaître les données enregistrées et demander leur rectification, leur blocage ou leur anonymisation. À cette fin, veuillez prendre contact aux coordonnées ci-dessus. Si vous souhaitez vous opposer à la saisie, au traitement ou à l’utilisation totale ou partielle de vos données par le groupe ENI conformément à la présente politique de protection des données, vous pouvez adresser votre opposition par e-mail ou par courrier aux coordonnées ci-dessus. N’oubliez pas de spécifier toutes les informations nécessaires pour vous contacter afin de pouvoir vous joindre pour répondre précisément à votre demande.

Compte client

Pour tous les clients qui créent un compte, nous créons un compte client, à savoir un accès direct aux données de base enregistrées, protégé par un mot de passe.

1- Création d’un compte client

Les données suivantes peuvent vous être demandées pour créer un compte client (en fonction de votre statut, de votre pays de résidence ou du site auquel vous vous connectez) :

  • votre adresse électronique
  • votre mot de passe
  • votre prénom
  • votre nom
  • votre civilité
  • votre statut (particulier ou entreprise)
  • votre adresse
  • votre téléphone
  • votre société
  • votre Numéro de TVA Intra-communautaire
  • votre code CIF/NIF
  • votre consentement à la politique de protection des données
  • consentement à l’envoi de communications marketing

Ces données à caractère personnel ont pour but l’authentification et l’accès aux services en ligne proposés par le groupe ENI, la déclaration en ligne des données personnelles nécessaires à l’élaboration de dossier d’inscription, le traitement des commandes et la gestion de la relation commerciale, le financement de formations, la réponse à nos obligations légales et/ou réglementaires, les communications concernant le groupe ENI (newsletters, offres promotionnelles, informations pour les salons, les livres blancs, etc.), une réponse adaptée à vos attentes par rapport à vos informations personnelles déjà données…

2- Saisie, traitement et utilisation de vos données à caractère personnel

Nous saisissons, enregistrons et traitons vos données lors du processus d’achat ou d’inscription, de demandes d’informations, de téléchargement de documentations, pour l’accès à nos services, l’administration technique de nos services, la gestion de la relation commerciale, à des fins marketing propres à notre société (cf. paragraphe 3), ainsi que pour lutter contre les infractions et les fraudes. Vos données à caractère personnel seront uniquement transmises à des tiers si la loi l’autorise, y compris aux fins d’exécution du contrat, aux fins de facturation, à des fins marketing. Dans le cadre de l’exécution de la commande, les prestataires auxquels nous faisons appel (tels que le transporteur, les logisticiens, les banques) reçoivent par exemple, de notre part, les données nécessaires à l’exécution de la commande et du contrat. Nos prestataires peuvent uniquement utiliser les données ainsi transmises pour l’exécution de leur mission.

3- Utilisation de vos données à des fins publicitaires

Newsletters : vous recevez nos communications marketing électroniques si vous avez confirmé votre accord pour les recevoir. Chaque newsletter contient un lien de désabonnement que vous pouvez activer dès lors que vous ne souhaitez plus recevoir nos communications.

Bandeaux publicitaires (retargeting) : nous pouvons utiliser des données collectées lors de votre visite (produits consultés par exemple) pour afficher des bandeaux publicitaires sur des sites tiers. Ces données ne contiennent pas d’informations relatives à votre personne (par exemple vos coordonnées électroniques ou votre civilité).

Communications imprimées : vous recevez nos communications marketing imprimées tant que vous ne vous êtes pas désabonné.

4- Cookies

Un navigateur Internet est une application qui permet de surfer sur le Web pour effectuer des recherches d’informations, télécharger des fichiers, les transférer, etc. Les navigateurs les plus usuels sont Internet Explorer, Edge, Firefox, Chrome, Opéra et Safari. Tous proposent des mises à jour qu’il est conseillé de mettre en place régulièrement pour profiter pleinement des dernières nouveautés et notamment celles qui concernent la sécurité.

Les cadences et les méthodes de mises à jour sont toutes dépendantes du navigateur utilisé. Pour réaliser cette installation, accédez à l’aide du navigateur et suivez les instructions liées aux rubriques qui concernent les mises à jour.

Lorsque vous consultez un site web du groupe ENI, des cookies sont déposés par le navigateur sur votre dispositif (ordinateur, tablette, smartphone, etc). Un cookie est une courte chaîne de caractères enregistrée dans un fichier. Il contient des informations qui lui permettent de reconnaître votre dispositif sans vous identifier personnellement en tant qu’individu, d’enregistrer des informations qui facilitent la navigation, d’analyser vos centres d’intérêts, d’analyser votre navigation à des fins statistiques, et parfois même de partager des contenus via des réseaux sociaux.

Ces cookies sont enregistrés sur votre disque dur et s’effacent d’eux-mêmes après une période définie.

Un cookie n’est récupérable que par le site qui l’a créé et ne représente aucun danger.

Sans ces cookies, les sites ne pourront pas fonctionner correctement. Il est nécessaire de configurer votre navigateur afin qu’il accepte les cookies.

Pour régler les paramétrages de la gestion des cookies, suivez les instructions liées aux rubriques qui concernent ces paramétrages dans votre navigateur.

Pour plus d’informations pour maîtriser les cookies, vous pouvez consulter le site de la CNIL : la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés.

5- Analyse web

Afin d’améliorer votre expérience sur nos sites et de vous proposer des offres en adéquation avec vos besoins, nous utilisons des technologies dites de tracking. En effet, un outil nous permet ces analyses : Google Analytics.

Google Analytics

Le groupe ENI utilise Google Analytics (Universal), un service d’analyse d’audience de sites internet fourni par Google Inc. (www.google.fr).
Google (Universal) Analytics utilise notamment des cookies qui permettent de collecter des informations pour ainsi générer des rapports sur les statistiques d’utilisation de nos différents sites web, sans pour autant que les utilisateurs soient identifiés personnellement par Google.

Ces informations collectées permettent par exemple de renforcer les performances du site en réduisant le temps de chargement de pages visitées ou bien rendre plus plaisante l’expérience utilisateur.

Si vous ne souhaitez pas que Google Analytics recueille ou utilise vos informations, vous pouvez vous désinscrire à partir de la page suivante : http://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=None

Nos autres partenaires et prestataires marketing, techniques, logistiques ou de paiement :

  • Criteo
  • LiveChat
  • Adwords
  • SendInBlue
  • Payline
  • Etix
  • Novalink
  • Tryade
  • Chronopost
  • Colissimo
  • Schenker
  • Geodis
  • Orange
  • Digicert
JPO Portes ouvertes