Girls R Coding : une première édition pour le campus de Nantes !

27 Oct 2022 | Événements externes

Girls R Coding – Une première édition pour notre campus de Nantes

Coder et casser les codes pour inciter les jeunes filles à s’orienter vers les métiers du numérique, c’est la mission menée par ADN Ouest et ENI Ecole Informatique

En ce début de semaine, notre campus de Nantes a accueilli la deuxième édition 2022 de Girls R Coding, créé et organisé par ADN Ouest.

Parce que le secteur informatique manque encore de mixité (moins de 30% de femmes), ce stage leur permet de découvrir les métiers de l’informatique et du numérique lors des vacances scolaires, à travers des ateliers d’initation et la rencontre de professionnelles inspirantes.

L’objectif n°1 est de leur faire découvrir les métiers de l’informatique tout en s’amusant, et les convaincre que l’informatique n’est pas réservé qu’aux garçons et qu’il est possible d’y faire de très belles carrières !

Girls R Coding – Campus de Nantes

Jours

jeunes filles

ateliers

Cette deuxième édition 2022 s’est déroulée au sein de notre Campus de Nantes. Pendant 3 jours, les collégiennes et lycéennes, agées de 12 à 16 ans ont participé à un stage, composé d’ateliers ludiques pour en connaitre plus sur les métiers de l’informatique et du numérique.

Au programme :
  • Escape game « Compétences et métiers du numérique » (créé par Rdv Nomade, en partenariat avec ENI Ecole Informatique et le Greta) animé par notre référente mixité Mélina Simon, et par Emma Pageot – chargée de relations école entreprises. En petit groupe de 8, les participantes ont réalisé un travail d’équipe et de cohésion pour résoudre une dizaine d’énigmes afin de découvrir les différents métiers de l’informatique.

• Ateliers d’initiation au code et à l’intelligence artificielle : organisés et animés par Marie LE GUILLY – Formatrice en développement

• Atelier front : pour apprendre à concevoir une page Web, animé par Julien VICTOR – Formateur développement

En résumé, l’expérience Girls R Coding ce sont des moments d’apprentissage, de partage et d’échanges entre des adolescentes et des professionnels et professionnelles de l’informatique !

Retour en images sur ces trois jours de stage :