Girls R Coding – Initier des collégiennes à l’informatique

20 Mai 2022 | Événements externes

Girls R Coding – Initier des collégiennes à l’informatique

Coder et casser les codes pour inciter les jeunes filles à s’orienter vers les métiers du numérique !

 

Il y a quelques jours, des référentes mixité de ENI Ecole, Estelle Adam, Manon Cozannet et Karen Quintin ont participé à Girls R Coding, événement créé et organisé par ADN Ouest.
L’objectif de  cet événement est d’initier en quelques jours des collégiennes à l’informatique et de leur présenter les différents métiers du numérique. Casser les codes, ouvrir le champ des possibles, à chaque édition ce sont plusieurs dizaines de collégiennes qui participent aux différentes activités proposées.

Girls R Coding – Rennes

L’édition 2022 s’est déroulée au collège Clothilde Vautier à Rennes. Nos référentes mixité ont animé pour l’occasion notre escape game « Compétences et métiers du numérique » (créé par Rdv Nomade , en partenariat avec le Greta). Les collégiennes ont réalisé un formidable travail d’équipes pour résoudre des dizaines d’énigmes.

L’expérience Girls R Coding se termine par une rencontre entre les collégiennes et des marraines. Chaque marraine travaille dans le numérique et accompagne le temps d’une matinée une collégienne afin de répondre à ses besoins (l’accompagner dans sa réflexion d’orientation après la 3ème, lui ouvrir son réseau, etc…).

Girls R Coding – Concarneau

La semaine suivante, nous enchainons avec la première édition de Girls R Coding dans le Finistère. Celle-ci se déroule à Concarneau entre des collégiennes du Porzou (Concarneau) et de Penanroz (Pont-Aven).

Elles aussi participent à l’escape game. Nous leur proposons également un atelier d’initiation au codage. Animé par notre formateur en développement Stéphane Thomas, les collégiennes ont pu découvrir le code pour la première fois.

L’expérience se terminera également par un échange entre les collégiennes et des marraines. Un moment convivial qui permet de lever les freins et créer de nouvelles opportunités.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

JPO 01-2023