Nantes Digital Week

Programme avec ENI École Informatique :
16 SEPT – 19h à 22h : La Fresque Numérique

👉 Atelier pour comprendre en équipe et de manière ludique les enjeux environnementaux du numérique responsable, réalisé par groupe de 4 à 8 personnes.

18 SEPT – 14h30 à 16h30 : Escape Game, découvrez les métiers du numérique

👉  L’ENI Ecole Informatique et la médiathèque Gao-Xingjian s’associent pour faire découvrir les métiers du numérique sous la forme d’un escape game. Une façon originale d’explorer vos perspectives d’avenir professionnel tout en vous amusant !

18 SEPT : Ateliers de robotique et de programmation

9h30 à 10h30 :

👉 Découvrir en famille l’école de robotique Algora et ses kits ludiques et pédagogiques. Mission d’une heure : créer un robot, le coder et jouer ! Atelier en binôme : 1 enfant (6 à 9 ans) et 1 adulte.

11h à 12h :

👉 Découvrir la robotique et la programmation avec l’école de robotique Algora. Atelier ados (9 à 14 ans) : programmation de robots en langage Scratch. Mission d’une heure : créer un robot, le coder et jouer !

14h à 15h :

👉 Découvrir la robotique et la programmation avec l’école de robotique Algora. Atelier jeunes (14 à 18 ans) : initiation à la programmation de robots en langage Python. Mission d’une heure : programmer un robot voiture et ses capteurs !

21 SEPT – 9h à 17h : Safari des métiers du numérique

👉 Promouvoir la diversité des métiers dans le numérique, faire découvrir les opportunités d’emploi et attirer de nouveaux talents !
Le safari des métiers du numérique, c’est :
– un forum ouvert pour découvrir les acteurs du numérique (entreprises, organismes de formation, acteurs de l’emploi) et éclaircir votre projet professionnel ;
– des rencontres (à distance) avec les entreprises qui recrutent et leurs collaborateurs ;
– des conférences inspirantes pour mieux appréhender la filière numérique, son jargon et sa culture.

✔️ Inscription ici

9h30 à 10h30 : La place des femmes dans le numérique, comment inverser la tendance ?

👉 Retour sur les enjeux pour les entreprises, les blocages identifiés, et les solutions pour attirer plus de talents féminins.
Aujourd’hui les femmes représentent 12% des emplois des métiers techniques du numérique, l’ENI et EDF témoignent de leurs engagements pour améliorer l’accueil des femmes dans les métiers du numérique à travers des témoignages d’une ancienne étudiante et d’un manager dans le domaine de l’IT.

22 SEPT – 15h à 16h30 et 17h à 18h30 : ENIgme CTF

👉 Un CTF (ou Capture The Flag) est un challenge de sécurité informatique au cours duquel les participants sont invités à trouver des «Flags » (suite de chiffres, lettres cachées…) dans un fichier, une page web ou une image. L’objectif pour les participants est de résoudre le plus de challenges possibles en un minimum de temps.

24 SEPT – 19h à 22h : La Fresque Numérique

16 - 26 Sep 2021