Teams, l’Outil Indispensable à ma Formation à Distance

Vous avez certainement entendu parler au cours de ces derniers mois de Microsoft Teams, cet outil révolutionnaire ! En quelques mois, Teams est devenu l’outil de travail à distance incontournable, passant de 44 millions d’utilisateurs début 2020 à 75 millions pendant le confinement. Evidemment, les formations dispensées à l’ENI n’y ont pas échappé. Mais concrètement quelle est la place de Teams dans une formation à ENI Ecole Informatique ? Kévin, actuellement en reconversion et en formation Développeur Web et Web Mobile (bac+2) à l’ENI revient sur son expérience d’étudiant en formation à distance avec Teams !

Quelle est la place de Teams dans ton quotidien ?

Kévin : Teams est un outil utilisé au quotidien par l’ensemble des étudiants en formation à distance à l’ENI. Nous l’utilisons du lundi au vendredi, et parfois même le week-end pour les plus actifs d’entre nous. Quelle que soit l’heure, en fonction des disponibilités de chacun, des échanges ont lieu sur la plateforme. Elle est très complète et très intéressante à l’usage pour ma formation.

Qu’aimes-tu dans Teams ?

K. : Teams est une application multiplateforme. Ce qui signifie qu’elle est disponible sur ordinateur mais aussi sur d’autres supports comme nos smartphones. Cela nous apporte une grande flexibilité et une facilité d’usage favorisant le bon déroulé de notre formation.

Qu’apporte Teams à ta formation ?

K : Teams permet d’établir des liens directs avec mes camarades de promotion et formateurs malgré la distance.  En effet, Teams nous offre la possibilité de partager aisément un fichier, un extrait de code, une copie d’écran d’une page d’erreur… A vrai dire, ces fonctionnalités offertes par Teams sont selon moi aussi utiles en présentiel qu’à distance grâce à la rapidité des échanges de données qu’elles permettent !

Ta petite astuce pour exploiter au mieux les fonctionnalités de Teams ?

K. : L’astuce principale, est la même applicable à toutes applications : la curiosité.

Si vous êtes amené à utiliser Teams dans le cadre de votre formation ou même en entreprise, n’hésitez pas à fouiller dans l’application, regarder ses paramètres, tester les possibilités lors de la création d’un message… Prenez quelques instants pour naviguer dans Teams, vous aurez l’assurance d’y trouver de nombreuses fonctionnalités utiles pour un travail de groupe efficace.

En plus, en tant qu’étudiants de l’ENI, nous avons accès à la bibliothèque numérique ENI. On y retrouve l’ensemble des livres et vidéos qu’ils produisent, dont, entre autres les derniers livre et vidéo qui sont parus sur Teams, on y trouve de nombreuses astuces faciles à mettre en pratique.

Quelle est la place de Teams dans ta relation avec les formateurs et l’équipe de l’école ?

K. : Teams est le moyen d’interagir avec les formateurs aisément, sans contrainte malgré la distance physique. Nous pouvons ainsi poser des questions, échanger avec le formateur aussi facilement que si nous étions en salle de cours physique.

En ce qui concerne nos relations avec les chargés de relations école entreprises qui nous accompagnent dans la recherche de stage, nous nous sommes vite approprié l’outil dans le cadre de la prise de rendez-vous et du partage de nos agendas. Nous sommes en contact régulier afin de trouver le stage de nos rêves, et grâce à Teams, nos rendez-vous ont lieu en visioconférence (avec son et vidéo) ou en appel (avec son uniquement), que ce soit lors de réunions de groupe ou lors de rendez-vous individuels.

Quelle est la place de Teams dans ta relation avec tes camarades de promotion ?

K. : Pour ce qui est des camarades de promotion, dans le cadre de la création de groupes de travail, Teams est très utile pour créer des liens et partager avec les autres membres de la promo, qu’il s’agisse d’une astuce, d’une offre de stage ou d’emploi, d’échanger ensemble sur des difficultés rencontrées... tout est un prétexte à utiliser Teams !

Pour finir, si tu devais choisir 3 mots pour résumer Teams ?

Complet, simple, intuitif.