#NantesDigitalWeek

ENI était partenaire de la 6ème édition

Cette année encore, du 12 au 22 septembre, l’ENI s’est engagé lors de ces 10 jours dédiés au numérique à l’occasion de la  Nantes Digital Week ! Retour sur le programme concocté par l’ENI.

→ Safari des Métiers du Numérique ←

Mardi 17 septembre, l’ENI co-organisait la 3e édition du Safari des Métiers du Numérique. Un rdv incontournable à la rencontre les acteurs de l’écosystème numérique nantais : professionnels, recruteurs, formations, organismes du service public…

Nous avons reçus de nombreux visiteurs lors des différents temps forts de la journée :

• Les 5 conférences ont fait salle comble !

Les visiteurs y ont découvert les missions des professionnels du numérique grâce aux témoignages de nos stagiaires et anciens stagiaires. Qu’ils soient femmes ou hommes, quel que fût leur niveau de diplôme initial, ils ont partagé avec le public avec enthousiasme leur quotidien de testeur, développeur et technicien systèmes et réseaux.

La Nantes Digital Week - Conférences ENI

Accompagnée de l’entreprise adaptée AfB, représentée par Pierre Fremiot et de l’Agefip, Sophie Cerrand de l’ENI a pris la parole pour expliquer comment l’école agit en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le numérique. Une mine de recommandations concrètes à mettre en application lorsque les candidats se trouvent face aux recruteurs.

La Nantes Digital Week - Conférences ENI

Kaidia, aujourd’hui en poste chez Accenture nous a rappelé comment elle était devenue ingénieure informatique malgré des contraintes (en apparence !) : elle n’aime pas les maths, c’est une femme, et pourtant, elle réussit une brillante carrière dans le numérique ! Elle a expliqué que les préjugés restaient parfois présents, mais qu’elle était passionnée par son travail. Par exemple, ses collègues hommes ont tendance à se tourner vers elle s’ils ont besoin d’une aiguille et de fil, elle leur rappelle alors que bien qu’elle soit une femme, elle ne transporte pas, elle non plus, de fil et d’aiguille avec elle au travail.

La Nantes Digital Week - Conférences ENI

Les visiteurs ont rencontré notre équipe de Chargées de Relations Ecole Entreprises, avec qui ils ont pu échanger sur leurs projets de reconversion dans le numérique, ainsi que des formations qui le leur permettent au sein de l’ENI : des formations de bac+2 à bac+5, sur les métiers du test, du développement, des systèmes et réseaux et de la sécurité informatique, des formations possibles sur nos campus physiques ainsi qu’à distance via notre campus en ligne

La Nantes Digital Week - Conférences ENI

L’ENI a aussi ouvert ses portes au public lors d’une visite du campus de Nantes, accueillis par le directeur, Baptiste Loirat.

Rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles expéditions dans la jungle du numérique !

→ Coding Géant Microsoft ←

Mercredi 18 septembre 2019, les stagiaires «Développeur Web et Web Mobile » de la Code Académie en formation à l’ENI ont partagé leur passion pour le développement avec les enfants.

Coding Géant Microsoft

Ceux-ci ont été invités par Microsoft à participer à un atelier de Coding Géant. Pendant un après-midi, les enfants ont pu s’initier avec enthousiasme au développement informatique coachés par les stagiaires de l’ENI.

Leur mission pendant cet atelier ? Faire avancer leur personnage dans l’univers Minecraft, grâce au développement en langage de programmation visuelle dynamique Scratch.

La Nantes Digital Week - Conférences ENI

« C’était génial ! » a affirmé Hannah qui participait pour la 1ère fois et codait déjà comme une reine !

En fin d’atelier, nos coachs sont montés sur scène afin de remettre aux enfants leur certificat d’accomplissement.

Coding Géant Microsoft

Les stagiaires de l’ENI ont été impressionnés par la volonté et les grandes capacités des enfants, déjà très à l’aise avec les technologies malgré leur jeune âge.

Coding Géant Microsoft

RDV pris, en 2020, les enfants reviendront, cette fois-ci défier leurs mentors !

→ Ateliers construction
et programmation de robots  ←

L'ENI s’est associé à Algora L'Ecole des Robots pour proposer des ateliers de construction et programmation de robots.

Ateliers construction et programmation de robots à l'ENI

A l’occassion de la Nantes Digital Week, 3 ateliers ont été proposés en famille (enfants/séniors – enfants/adultes – ados) afin de construire, coder et jouer avec son robot.

Les ateliers vous intéressent ? Rejoignez l’aventure en vous inscrivant aux ateliers qui se déroulent un mercredi sur deux au sein de l’école.

En fonction de l’âge, différents groupes sont disponibles (inscription au mois, trimestre ou année) :

• 9-14 ans de 14h à 15h30
  • 6-9 ans de 16h30 à 17h30

Pas encore décidé ? Il est possible de s’inscrire aux ateliers de découverte auprès de Myriam Mahé-Chartier contact@mahe-chartier.fr ou 02 51 10 76 75.

Plus d’infos www.algora-saint-herblain.fr

→ Totem ←

Samedi 21 septembre, à l’occasion de la clôture de la Nantes Digital Week, l’ENI était présent au sein du village numérique TOTEM.

Luc Naceur a représenté l’ENI lors d’une table ronde dédiée aux personnes souhaitant se reconvertir dans le numérique. Au cours de celle-ci différents professionnels (écoles et startups) du numérique ont pris la parole à ses côtés pour vous parler de la réalité du travail, des métiers et de la reconversion dans ce secteur.