Tout savoir sur Microsoft Azure

 

Les entreprises du vingt-et-unième siècle se doivent d’être réactives aux fluctuations des marchés et s’adapter aux demandes de leurs clients, de leurs collaborateurs et de leur environnement. Ces variations entrainent une remise en cause permanente des solutions informatiques. Les services sont donc perpétuellement en tension pour s’adapter aux nouveaux besoins émergents.

 

Microsoft Azure, qu’est-ce que c’est ?
Anthony Mariault : Microsoft Azure est une plateforme de cloud computing qui intègre un très grand nombre de fonctionnalités. Les datacenters de Microsoft Azure rendent disponibles aux entreprises des solutions en temps réel et s’adaptent à la demande et à la volumétrie souhaitées.
L’intérêt pour une entreprise d’avoir recours au cloud est de disposer de services toujours à jour tout en limitant les risques de défaillance système. De plus, Microsoft garantit avec sa solution Azure la sécurité et la confidentialité des données confiées par ses clients.

 

À quels besoins des entreprises répond Microsoft Azure ? Pourquoi gérer ses services cloud avec ?
A.M. : L’atout principal de Microsoft Azure est l’adaptabilité qu’il présente dans la majorité des solutions proposées. Les entreprises à la recherche d’une solution de stockage de données ponctuelle ainsi que des entreprises souhaitant exploiter la big data sont susceptibles de trouver des réponses dans Microsoft Azure. Elles peuvent à tout moment augmenter ou diminuer la portée des services Azure sur leur infrastructure.

 

Pourquoi choisir Azure plutôt qu’AWS ?
A.M. : Microsoft Azure répond à une continuité de services. Une entreprise possède généralement d’autres produits Microsoft comme la suite Office 365 par exemple. Dans ce cas Azure va venir augmenter le niveau de sécurité et de fonctionnalités du produit de l’entreprise par le biais d'Azure Active Directory. Là où AWS ne répond qu’à un besoin matériel et logiciel, Azure permet pour sa part d’assurer la continuité de l’infrastructure « On-Premise » vers le cloud tout en accompagnant les administrateurs et techniciens dans une famille de produits connus.

 

Quel est le bon moment pour passer à Microsoft Azure ?
A.M. : Azure peut être exploité à tout moment de la vie d’une entreprise, lorsque que le besoin de télétravail se fait ressentir ou lors d’un important pique d’activité. Les solutions Microsoft Azure répondent à la majorité des situations rencontrées par un service informatique. Les équipes Microsoft répondent aux questions des décideurs et techniciens par le biais de formations ou de « POC » sur les thèmes souhaités. Une phase de test d’un an avec des services gratuits est disponible sur Microsoft Azure afin d’effectuer des phases de test des produits disponibles et de se familiariser avec l’environnement.

 

Comment mettre en place une solution de stockage dans le cloud avec Azure ?
A.M. : Le stockage est un élément central d’Azure car il est nécessaire à tout un ensemble de fonctionnalités. Le compte de stockage Azure permet via la fonctionnalité BLOB de stocker des fichiers et des bases de données en très grande quantité, ainsi que de les partager au besoin avec des collaborateurs en gérant les accès via Azure Active Directory. La sécurité des données est assurée par le nombre important de datacenters répartis sur toute la planète qui assure une redondance permanente des données.  Les comptes de stockage permettent également de sauvegarder les données d’une entreprise via un mécanisme de coffre de données incluant un haut niveau de sécurité.

 

Conclusion
Microsoft Azure constitue une porte d’entrée afin d’assurer la disponibilité des ressources d’une entreprise dans le cloud. Azure bénéficie d’une infrastructure performante et sécurisé prête à répondre aux besoins des administrateurs de systèmes comme des concepteurs d’applications et de logiciels avec un niveau de performance élevé. L’environnement de formation Microsoft Learn permet également de se familiariser avec la solution Azure en mettant à disposition des environnements de démonstration.

 

POUR ALLER PLUS LOIN
Découvrez les livres :

 

Anthony Mariault   

Anthony Mariault, notre expert en cloud computing
Fort d’une dizaine d’année dans l’administration d’infrastructure informatique multiplateforme, il est intervenu pour des entreprises aux problématiques très variées, allant de la production alimentaire à l’industrie lourde en passant par l’instrumentation de bord pour avion. Il a grâce à ces expériences eu l’occasion de mettre en place des infrastructures de toute taille au sein de ces entreprises avant de rejoindre ENI Ecole Informatique en tant que formateur pour les formations bac+2 Technicien Supérieur Systèmes et Réseaux et bac+4 Administrateur Système et Réseau.

Partage

Nos étudiants témoignent