#Insertion

Mourad a osé le métier de développeur grâce à Odace

 

ENI Ecole Informatique et les acteurs de l’écosystème numérique agissent en faveur de l’insertion des personnes en situation de handicap grâce au dispositif Od@ce.

Depuis 2015, de grandes entreprises et ESN telles que Capgemini, Crédit Agricole Technologies & Services, Manitou, Isilog, Atos et bien d’autres ont souhaité développer l’accueil des travailleurs en situation de handicap.

Ainsi, ENI Ecole Informatique soutient ce projet en participant au recrutement et à la formation des candidats. Ceux retenus ont rejoint la formation bac+4 Concepteur Développeur d’Applications de l’ENI, en alternance dans les entreprises partenaires du dispositif.

Mourad Oudjari fait partie des candidats qui ont trouvé leur voie dans le numérique grâce à Od@ce.

 

Le rôle de Mourad au quotidien ?
Réaliser et concevoir des applications informatiques. Il assiste à des réunions, monte en compétences sur des outils, acquiert de nouvelles méthodes de travail… « On est plus qu’un alternant, on est vraiment un salarié à part entière » témoigne Mourad.

 

Et à l’école alors ?
Après un BTS en informatique et une 1ère expérience en entreprise, l’alternance permet à Mourad de poursuivre dans le monde du travail tout en enrichissant ses compétences. A l’ENI, il prend le temps d’explorer les sujets qu’il n’a pas toujours le temps d’étudier en profondeur en entreprise. Grâce au soutien des intervenants, il acquiert toutes les clés nécessaires pour pouvoir correctement aborder ses projets en entreprise.
A l’ENI, les stagiaires sont formés par des techniques et outils utilisés en entreprises, c’est grâce à cela, que 92% d’entre eux ont un poste à l’issue de leur formation.

 

Et côté entreprise ?
Mourad a été sélectionné parmi une dizaine d’autres candidats lors d’un jobdating mis en œuvre grâce au dispositif Od@ace.
« Ce qui a fait la différence entre Mourad et les autres candidats c’est sa motivation, son envie d’apprendre, son écoute et son envie de progresser. » affirme Nicolas Lepine, directeur de projet chez Crédit Agricole Technologies et Service, et tuteur de Mourad.

 

Qu’en est-il du handicap dans tout ça ?
Mourad a été accompagné par l’école et son entreprise. A l’ENI, c’est Sophie, référente handicap, qui l’a, comme chacun de nos stagiaires en situation de handicap, écouté pour lui offrir les aménagements nécessaires au bon déroulement de sa formation.

 

Depuis 2015, de grandes entreprises et ESN telles que Capgemini, Crédit Agricole Technologies & Services, Manitou, Isilog, Atos et bien d’autres ont souhaité développer l’accueil des travailleurs en situation de handicap.
Mourad est convaincu que son handicap est une force pour sa réussite professionnelle.

 

Découvrez son témoignage

 

 

Partage

Nos étudiants témoignent