Pourquoi les informaticiens aussi doivent-ils absolument apprendre à utiliser les outils de bureautique ?

Les outils utilisés par les informaticiens sont nombreux. Ils peuvent être « métier » comme Citrix pour un Administrateur Systèmes et Réseaux, ou encore Visual Studio Code pour un Développeur Web. Mais quel que soit son domaine d’expertise, les outils bureautiques tels qu’un traitement de texte, un tableur, un logiciel de présentation ou encore un logiciel de diagramme sont essentiels, même pour un informaticien. Pourquoi sont-ils si importants ? Quels sont leurs avantages ? Découvrez toutes les réponses dans cet article de notre expert François Grelier !

 

Quelle est l’utilité d’un traitement de texte pour un informaticien ?

Le traitement de texte est certainement l’outil le moins « glamour » pour un informaticien, même si dans son quotidien, il devra régulièrement l’utiliser pour créer ou mettre à jour une documentation par exemple. Il s’agit donc d’une des raisons principales de se familiariser avec les fonctionnalités essentielles de l’outil, qu’il s’agisse de Microsoft Word, ou d’un autre traitement de texte.

Il est nécessaire pour cela de maîtriser quelques fonctionnalités clés.

La première d’entre elles est l’utilisation de styles. Ils permettent de gérer la mise en forme des titres, des paragraphes et la création d’une table des matières. Cette dernière étant un élément indispensable à toute documentation bien rédigée.

La deuxième fonctionnalité à maîtriser est la gestion des espacements des paragraphes et des sauts de lignes ou de pages. Elles permettent de conserver une mise en page de document professionnelle et qualitative.

Enfin, la troisième fonctionnalité de traitement de texte à maîtriser est le fonctionnement des tabulations et des différents taquets présents sur la règle. En utilisant cette mise en forme précise, vous serez assuré d’obtenir un document lisible et compréhensible par vos collègues et vos clients !

 

Pourquoi un tableur est-il un outil essentiel, voire central, dans les métiers de l’informatique ?

Pour un informaticien, l’utilisation d’un tableur sera une véritable source d’optimisation dans ses tâches quotidiennes. Il lui servira par exemple à produire des fichiers CSV qu’il pourra utiliser pour créer des comptes utilisateurs dans un système d’exploitation ou dans un site web. Il peut également être utilisé comme tableau à double entrée pour schématiser la structure actuelle d’un Active-Directory afin de le faire évoluer et de visualiser les liaisons existantes entre les différents objets présents.

D’autre part, un tableur permet également de représenter les permissions d’accès des utilisateurs aux différentes ressources réseau disponibles en les synthétisant au travers d’un tableau croisé dynamique.

Enfin, les tableurs, tels qu’Excel entre autres, permettent de centraliser dans un classeur des informations réparties dans différents fichiers. Par exemple : avoir un classeur contenant la liste des utilisateurs (compte et groupes) et avoir un autre classeur par serveur de fichiers contenant les ressources et permissions d’accès des utilisateurs.

 

Pourquoi utiliser un logiciel de présentation quand on est informaticien ?

La communication peut parfois sembler difficile pour les informaticiens lorsqu’ils n’y sont pas formés. Ce sont des professionnels qui maîtrisent des éléments techniques dont les collègues d’autres services impliqués dans le projet n’ont aucune connaissance, et c’est normal. La communication est donc une aptitude essentielle à développer. En s’appuyant sur un logiciel de présentation tel que PowerPoint, l’informaticien propose alors un « fil d’Ariane » lui permettant de structurer sa présentation et de la dérouler sans s’égarer.

De plus, préparer un support pour communiquer et partager des informations permet au public de se sentir plus serein lors de la présentation en question et d’avoir suite à la réunion un document consultable à volonté (au format PDF par exemple) afin de faire avancer ses projets. Il faut alors maîtriser le juste équilibre quant au contenu d’une diapositive et aux informations transmises oralement.

 

Quels sont les avantages d’un logiciel de diagramme ?

Tous informaticiens devraient utiliser un logiciel de diagramme, comme par exemple Visio ou Draw IO, ce type d’outil est très utile dans la création de schémas afin de représenter leur environnement informatique. Ils concernent tous les domaines de l’informatique comme par exemple :

  • la représentation d’un schéma réseau
  • la structure d’une base de données
  • le contenu de l’Active-Directory
  • l’aménagement d’un local ou des schémas électriques.

Ces logiciels contiennent déjà des formes normalisées compréhensibles par les professionnels et qu’il est facile d’expliquer aux personnes non initiées.

 

 

Evidemment, tous ces outils nécessitent une phase d’apprentissage et de prise en main afin de gagner en productivité au quotidien. C’est pour cette raison qu’à l’ENI les étudiants en informatique sont formés aux logiciels de bureautique !

Avec l’explosion de l’utilisation de ces logiciels dans le « Cloud » grâce à la possibilité de collaboration et de co-édition en direct, la maîtrise de ces logiciels devient encore plus nécessaire pour les professionnels de l’informatique d’aujourd’hui et de demain.

Vous souhaitez vous former à l’informatique au sein d’un groupe leader dans le domaine ? Alors rejoignez-nous en vous inscrivant à nos prochaines journées de tests dès maintenant !

 

 

François GRELIER, notre expert en systèmes et réseaux

Formateur « système et réseaux » en sein de l’ENI depuis plus de 10 ans, François Grelier a également pour mission de sensibiliser les étudiants aux outils de bureautique afin qu’ils découvrent et s’imprègnent des meilleures pratiques dans l’objectif de devenir des informaticiens reconnus et appréciés pour leur professionnalisme et leur capacité à travailler en équipe.

 

Partage

Nos étudiants témoignent