Handicap

Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées

 

La Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées s’est déroulée du 18 au 24 novembre derniers. Comme chaque année, l’ENI s’engage en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap. A l’occasion de cette semaine spéciale (en plus des autres actions au fil de l’année), retour sur les événements qui ont marqué l’ENI à Rennes et Nantes.

 

SEEPH 2019

 

→ RENNES

 

Expo photos « Empreintes » | Lundi 18 novembre 2019

L’ENI a eu l’honneur d’assister au vernissage de l’exposition photos « Empreintes », organisée par LADAPT, cette association qui lutte pour l’insertion des personnes handicapées. Celle-ci avait comme ambition de mettre en lumière la question de l’identité des personnes en situation de handicap.

 

SEEPH 2019

 

SEEPH 2019

 

« Forum pour l’emploi : tous partenaires » | Mardi 19 novembre 2019

Comme chaque année, l’ENI était partenaire du forum pour l’emploi, également organisé par LADAPT. Au programme de cette journée, les visiteurs ont pu :

  • Echanger avec l’équipe ENI sur les formations dans le numérique au sein de l’espace partenaires
  • Rencontrer et candidater auprès d’une douzaine d’entreprises lors du job dating
  • Bénéficier d’un coaching individuel et assister aux ateliers co-animés par l’ENI et Orange : conseil en image, confiance en soi, préparation aux entretiens…

Les organisateurs ont également, à l’occasion de cette journée, accueilli des élèves de classes Ulis (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire, dispositif permettant la scolarisation d’élèves en situation de handicap).

 

SEEPH 2019

 

 

« Rencontre autour des métiers du numérique et du digital » | Vendredi 22 novembre 2019

Les demandeurs d’emploi en situation de handicap ont pu assister au cours de la matinée à des conférences et tables rondes autour de l’emploi dans le numérique. Cette matinée a été pour eux l’occasion de rencontrer et poser toutes leurs questions à l’équipe ENI ainsi qu’aux autres partenaires.

 

 

→ NANTES

 

« Rendons visibles les compétences » | Lundi 18 novembre 2019

Morgane MAY, d’ARCESI Entreprise Adaptée, est intervenue lors d’une conférence sur l’heure du déjeuner auprès des stagiaires et des collaborateurs de l’ENI afin de les sensibiliser au handicap. Être à l’écoute, oser en parler, mieux accompagner, prendre conscience des différentes natures de handicap, pour rendre visibles les compétences quel qu’il soit.

 

SEEPH 2019

 

En plus de ces actions, l’ENI a souhaité sensibiliser les stagiaires, le personnel de l’école et ses visiteurs en relayant la campagne d’affichage de LADAPT "80% des handicaps sont invisibles, rendons visibles les compétences" sur l’ensemble de ses campus.

 

SEEPH 2019

 

SEEPH 2019

 

Partage

Nos étudiants témoignent