#ENISENGAGE

1ère édition du Clean Challenge pour l’ENI

 

Mardi 24 septembre, les collaborateurs du campus ENI Ecole Informatique de St Herblain se sont lancé le défi Clean Challenge ! Retour sur cette action menée en équipe et interview de Marie Perret, Responsable Alternance sur le campus de Nantes à l’initiative du projet.

 

Le Clean Challenge est un défi dont l’objectif est de ramasser les déchets présents aux alentours et d’inciter les autres à en faire autant.

Neuf collaborateurs de l’ENI, représentant l’ensemble des équipes (formateurs et administration) se sont mobilisés afin de ramasser un maximum de déchets aux alentours du campus ENI Ecole Informatique de St Herblain sur le temps de leur pause déjeuner.

En seulement une demi-heure, ce sont près de 80L de déchets en tous genres (verre, mégots de cigarettes, emballages plastique, papiers…) qui ont été ramassés dans les environs.

 

Le Clean Challenge 2019 chez ENI Ecole Informatique

 

« Le challenge s’est déroulé dans une incroyable bonne humeur et dans la convivialité. Les collègues ont joué le jeu et se sont approprié le challenge. Ils demandent déjà quand est-ce que nous recommencerons. Cela leur a aussi permis de prendre conscience de la quantité de déchets que l’on trouve dans la nature, on a beau le savoir, on se laisse toujours surprendre. J’avais moi-même sous-estimé la quantité de déchets à ramasser. Aucun des 3 parcours n’a été terminé dans son intégralité, les sacs étaient pleins ! On espère être encore plus nombreux la prochaine fois ! » témoigne Marie.

 

Le Clean Challenge 2019 chez ENI Ecole Informatique

 

Marie, c’est toi qui est à l’origine de ce challenge au sein de l’ENI. Comment t’es venue cette idée ?

 

« Je suis très sensible à l’écologie et porte une grande attention à ma façon de consommer. Comme beaucoup je trie, chez moi et au travail, mais je m’interroge aussi par exemple sur mon rapport à la mode et modifie mes comportements d’achat.

Le déclic quant à l’organisation du Clean Challenge m’est venu suite au visionnage d’un reportage TV. Celui-ci présentait un Clean Challenge lancé sous forme de défi entre les cités de différentes grandes villes de France (Paris, Marseille…), des lieux où l’on n’imagine pas forcément émerger ce type d’initiative. Et puis l’événement a pris de plus en plus d’ampleur. »

 

Le Clean Challenge 2019 chez ENI Ecole Informatique

 

« En parallèle, j’aime me balader le midi dans les environs de l’école, cela me permet de reprendre contact avec la nature. Je prends le temps d’observer l’environnement qui m’entoure et j’adore ça ! Malheureusement, cela me permet de constater et d’observer que de nombreux déchets s’évadent dans la nature et le quartier dans lequel se situe l’école.  »

 

Le Clean Challenge 2019 chez ENI Ecole Informatique

 

« C’est ainsi que m’est venue l’idée d’organiser le Clean Challenge à l’ENI. L’idée étant de se lancer et d’inciter les autres entreprises et écoles à nous défier !

J’ai d’abord identifié des parcours que j’ai l’habitude de suivre lors de mes sorties du midi, puis j’ai lancé l’initiative auprès des collègues pour les inviter à former des équipes et se joindre à moi. J’avais envie de mobiliser et sensibiliser les collègues, mais aussi de manière plus large les autres entreprises du quartier et partout en France.

Ce type d’action a de nombreux avantages, parmi eux, citons par exemple :

  • La cohésion d’équipe
  • Préserver et respecter la nature
  • Sensibiliser à l’impact de l’homme sur la nature
  • Partager des valeurs citoyennes
  • Et bien d’autres…

On marche dans les rues, mais on ne fait plus attention aux détails et c’est vraiment dommage. Il est très important de reprendre contact avec la nature, c’est de là que nous venons et nous nous devons de la respecter. Il faut bien être conscient que la planète ne nous appartient pas et que nous n’y sommes que des invités. A Nantes par exemple, des roses poussent sur le périphérique, mais je suis sûre que peu de personnes l’ont remarqué. Mon crédo : « Mieux vaut la contemplation que la consommation. »

 

Le Clean Challenge 2019 chez ENI Ecole Informatique

 

Merci Marie pour ce témoignage, un mot pour la fin ?

« A bientôt, pour recommencer ! Cette action n’aura de valeur qu’avec le temps et dans la répétition ! »

 

Alors, à qui le tour ?!

 

Le Clean Challenge 2019 chez ENI Ecole Informatique

 

 

Partage

Nos étudiants témoignent