#ENIauHack

Les stagiaires ESD d’ENI étaient au Hack !

Pour la 1ère fois, les stagiaires de la promotion Expert en Sécurité Digitale (bac+5) de l’ENI Ecole Informatique étaient présents lors de l’incontournable Hack 2019 !

L’événement s’est déroulé pendant la nuit du 6 au 7 juillet à la Cité des Sciences de Paris. Lors de cette compétition, les stagiaires ESD de l’ENI Ecole Informatique ont fièrement représenté l’école lors du wargame en terminant en 21e position sur 400 équipes ! Une excellente performance pour nos stagiaires qui participaient pour la 1ère fois. Au cours de cette nuit, ils ont su faire preuve d’esprit d’équipe, de combativité et ont travaillé dur… leur permettant de décrocher cette très belle place au classement final.

 

Le Hack 2019

 

Entretien avec Antoine et Eric, tous 2 stagiaires en Bac+5 ESD sur le campus ENI Ecole Informatique de Nantes

Parlez-nous de l’ambiance durant Le Hack…

Eric : Je suis passionné de sécurité informatique et je souhaitais assister à un CTF depuis de nombreuses années, mais n’en avais encore jamais eu l’occasion. Grâce à l’ENI c’est chose faite ! C’était exceptionnel, cet événement nous a transformés !  

Antoine : J’avais un peu d’appréhension au début, il y avait plus de 3000 participants, dont de nombreuses personnes expérimentées. Mais finalement, nous avons été très bien accueillis, les participants venaient vers nous facilement, le dialogue s’est établi rapidement entre les équipes.

Eric : Il existe une véritable cohésion entre les participants. L’ambiance est conviviale et différente de ce que l’on a l’habitude de vivre.  L’esprit d’équipe est très présent, chacun s’entraide, les équipes se soutiennent. 

 

Le-Hack 2019 2

 

Quels liens avez-vous pu faire entre votre formation Expert en Sécurité Digitale à l’ENI et le Hack ?

Antoine : J’ai retrouvé lors des challenges la stéganographie (art de la dissimulation en faisant passer inaperçu un message dans un autre message) que nous avons étudiée durant les cours d’offensif/défensif, j’ai pu réutiliser les outils que nous avions vu en formation.

Que vous a apporté votre participation au Hack ?

Eric : J’ai pu rencontrer de nombreuses entreprises que je connaissais, mais également en découvrir de nouvelles. J’ai eu l’occasion d’avoir des échanges passionnants avec les professionnels en poste et j’en ai profité pour leur laisser mon CV.

Antoine : Comme Eric, j’ai pu développer mon réseau lors du Hack. Cet événement m’a offert une meilleure accessibilité à des acteurs prestigieux tels que la DGSE. En participant au Hack j’ai aussi appris à prendre confiance en mes compétences, je sors grandit de cette expérience.

 

Le-Hack 2019 3

 

Vos conseils à de futurs participants ?

Eric : Je pense qu’il faut avoir confiance en soi et ne pas se sous-estimer. Après seulement quelques mois de formation, nous avons réussi à réaliser une belle performance en arrivant en 21e position ! Savoir collaborer et travailler en équipe sont des compétences-clés qui nous ont permis de réussir cette compétition.

 

Le-Hack 2019 4

 

Encore bravo à nos stagiaires qui ont eu la passion et le courage de se lancer dans cette compétition !

Retrouvez le Write Up de K-LFA, alias Jeremy Khalfa ICI !

Et d’autres extraits sur le blog de NLegall.

 

Partage

Nos étudiants témoignent