Action solidaire "Soutenons nos commerçants", l'heure du bilan

En novembre dernier, les étudiants de ENI Ecole Informatique lançaient le projet « Soutenons nos commerçants ». Désireux d’apporter leur aide aux commerces de proximité qui devaient faire face au confinement, ils ont souhaité proposer bénévolement leurs compétences en développement et réseau informatique, à travers la création de sites web.

 

Deux semaines après le lancement du projet, deux sites web voyaient déjà le jour : Restaurant Le Régent à Niort et l’association Quat'Saisons de Pleyben

 

Répartis en groupes de 5 en moyenne, les étudiants de tous niveaux (de bac+2 à bac+5) et de tous les campus (Nantes, Rennes, Niort, Quimper, Campus en ligne), ont travaillé ensemble afin de répondre aux demandes des commerçants.

 

 

"Les étudiants nous ont été d’une sacrée aide"

 

 

Le marché de Noël, Pleyben

A quelques semaines des fêtes de fin d’année, l’association Quat'Saisons a dû annuler le marché de Noël qui se déroule chaque année dans la commune. Le contexte sanitaire étant incertain, ils ont dû trouver une autre solution pour mettre en avant les commerçants car les ventes de fin d’année représentent une part importante du chiffre d’affaires. 

Après avoir vu l’annonce du projet des apprenants de l’ENI, la Mairie de Pleyben nous a contactés afin de nous mettre en relation avec l’association Quat’Saisons et de digitaliser le marché de Noël. Contraint par le temps, il a fallu agir vite. Un groupe d’étudiants s’est donc rapidement mis au travail et en quelques jours le site web a pris forme. 

Jennifer Cavaccuiti et Maxime Bouchouareb, tous deux étudiants en Bac+2 Développement Web et Web Mobile sur le Campus en ligne, ont pu développer leurs compétences techniques ainsi que de gestion de projet : prise de contact, analyse des besoins, réalisation technique, restitution. Comme l’a indiqué Marc Goisnard, Directeur de l’Association Quat'Saisons à Pleyben et chargé de l’animation sur la commune, « les étudiants nous ont été d’une sacrée aide ». 

 

 

 

"Professionnalisme et Implication" 

 

Le restaurant Le Régent, Niort

Suite à la fermeture administrative des restaurants, Jean-François Boisumeau, gérant du Régent à Niort, nous a contactés afin de développer son activité en ligne. Alexandre Maul, étudiant en Bac+4 Concepteur Développeur d’Application à Niort, était le chef de projet et a ravi le restaurateur de part « son professionnalisme et son implication ». 

Après un premier échange téléphonique avec Jean-François, Alexandre a également visité le restaurant pour s’imprégner de l’ambiance du lieu et la retransmettre à travers le site. Au moment de choisir la technologie à utiliser, Alexandre s’est orienté vers quelque chose de simple « car il est important qu’elle soit accessible pour que l’utilisateur puisse ensuite faire ses mises à jour seul et modifier ce qu’il a envie ».

Ayant également des compétences en graphisme, Alexandre a pris l’initiative de digitaliser le logo du restaurant qui, jusqu’à présent, n’existait que sur papier.

Si les étudiants pouvaient compter sur le soutien des équipes administratives et les formateurs tout au long de leur(s) projet(s), nous sommes ravis et fiers de leur implication et prise en main en totale autonomie pour l’ensemble des groupes.

 

 

14 projets sont toujours en cours et certains verront le jour très prochainement ! Nous avons hâte de vous en dire plus !

Partage

Nos étudiants témoignent